Image
pavé tok

Ze Awards du Bâtiment - Paroles de partenaire. WEDGE INSTITUTE, le dynamisme d'une formation innovante

Hassad El Aillache Mouheb
CEO
WEDGE
Image
WEDGE

Créé en 2008 par Hassad El Mouheb, Wedge Institute est un centre de formation pour adulte concernant les métiers d’avenir tels que le diagnostic immobilier, l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement durable, etc. L’Institut propose des formations en continu ou en alternance, avec une validation de diplôme reconnu par l’Etat allant de Bac+2 à Bac+5. Désireux de développer son marché, Wedge Institute sponsorise cette année la « Performance commerciale » de la catégorie Artisan.

Partager sur
Pouvez-vous nous présenter Wedge Institute ?
Hassad El Aillache Mouheb

Wedge Institute est un centre de formation pour adulte en reconversion ou demandeurs d’emploi. Nous organisons des formations qui peuvent aller de la simple spécialisation d’une semaine pour ajouter une compétence dans un domaine précis, jusqu’à des formations de trois mois pour des personnes au chômage qui souhaitent se reconvertir et valider un diplôme. Nous proposons également des cycles d’alternance sur un à deux ans selon le diplôme choisi, pour les étudiants désireux d’obtenir une spécialisation ou un métier.

Comment avez-vous créé Wedge Institute ?
Hassad El Aillache Mouheb

En 2005, j’ai créé un bureau d’étude où je réalisais des études de dimensionnement d’installations ainsi que des plans. En 2007, lorsque les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires, j’ai constaté qu’il n’existait pas de centres de formation dédiés à ces métiers là. J’ai donc créé mon premier centre de formation pour répondre à un  réel besoin du marché. Aujourd’hui, Wedge Institute est présent avec ses centres de formation sur les dix plus grandes villes de France. Nous employons 20 salariés et autant de vacataires, et nous formons 500 stagiaires chaque année.

Vous êtes très innovant dans votre domaine ?
Hassad El Aillache Mouheb

Désormais le BTP ce n’est plus « casser un mur », c’est de l’ingénierie, des mathématiques. Il existe une pénurie de profils dans les métiers émergents. Nous sommes sur des métiers innovants, pointus, qui sont en plein développement et qui  nécessitent des formations de pointe.

Ainsi, nous avons été les premiers à faire de l‘alternance dans les métiers du diagnostic ; les premiers à digitaliser l’ensemble de nos examens ; les premiers à utiliser la blockchain et la technologie du numérique pour sécuriser nos diplômes afin d’éviter les fraudes, etc. Nous ne nous contentons pas de rester sur nos acquis. Nous innovons en permanence.

Vous êtes sponsor de la 2ème édition des ZeAwards du Bâtiment. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a séduit dans cet évènement ?
Hassad El Aillache Mouheb

Les prix décernés sont l'occasion de mettre en avant notre dynamisme en termes de Performance Commerciale, de Politique RSE et de Transformation Digitale.

Le Groupe Zepros a une véritable notoriété qui ne peut que nous être profitable.

Quel prix allez-vous soutenir et  pourquoi avoir choisi ce prix ?
Hassad El Aillache Mouheb

La « Performance commerciale » dans la catégorie Artisan nous correspond parfaitement.

En effet, 30 à 40 % de nos stagiaires de mettent à leur compte. Nous avons des modules qui leur sont destinés pour apprendre à communiquer, à utiliser les réseaux sociaux, à réaliser des vidéos promotionnelles, etc,

La performance c’est l’un des nombreux métiers sur lequel nous formons et où nous avons une véritable expertise.

Les ZA du bâtiment récompensent et encouragent les entrepreneurs qui font bouger la filière, le marché. Comment soutenez-vous les artisans ?
Hassad El Aillache Mouheb

Nous avons créé une fédération Fed Experts, dont je suis le président, qui fait le lien entre les métiers du diagnostic et le monde de l’efficacité énergétique.

Les diagnostiqueurs qui sont adhérents à notre fédération bénéficient d’une aide juridique en cas de problème. Nous rencontrons régulièrement des faux DPE qui engendrent la destruction de la réputation de ces métiers auprès des particuliers. Nous avons mis en place une plateforme pour déclarer toute forme d’abus que ces derniers auraient pu constater lors de la visite du diagnostiqueur.

Notre rôle c’est d’assainir le marché. Fed Expert est là pour revaloriser le métier, sauvegarder les intérêts des usagers et des diagnostiqueurs.

En tant que sponsor, qu’attendez-vous des ZeAwards du Bâtiment ?
Hassad El Aillache Mouheb

Les ZeAwards nous offrent une opportunité de constituer un réseau dans des secteurs que nous ne connaissons pas actuellement ainsi qu’un réseau d’entreprises pour former nos étudiants. Ils nous aiderons à  faire connaître nos centres de formation et les différentes possibilités offertes à nos stagiaires à travers les qualifications qui leur sont proposées.

Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?
Hassad El Aillache Mouheb

Nous développer à l’international, à la fois vers le Maroc où il existe un vivier de jeunes ingénieurs qui, depuis la cop de Marrakech en 2015, sont formés à l’efficacité énergétique et le développement durable. Mais aussi vers les pays de l’Est (Pologne, Moldavie, Roumanie) qui sont très forts dans le bâtiment où nous pourrons les former aux normes et les structurer afin de proposer sur le marché du personnel qualifié.

Nous souhaitons également développer d’autres métiers comme ceux de l’installation des énergies renouvelables qui accompagnera la nouvelle RE 2020. Demander les agréments pour former des installateurs pompe à chaleur, chaudière bois, installation photovoltaïque, etc.

Enfin, nous allons créer des centres sur Limoges et Toulouse, où nous n’avons pas de présence fixe.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire