Minot reprend LCCO

Jérémy Becam
Image
Minot 2

Le groupe Minot d’Arnas (Rhône) poursuit sa politique de maillage du territoire national grâce à une croissance externe active.

Partager sur

Ainsi, il y a quelques semaines, le spécialiste de la charpente et de la structure bois a saisi l’opportunité de reprendre sa consœur LCCO (Lamellé-collé du Centre Ouest) de Naintré. Cette dernière appartenait jusqu’à présent à Franck Merlot qui, de son côté, a choisi de conserver sa seconde structure, la SA Merlot (charpente, couverture et construction bois).

« Aujourd’hui, 85 % de l’activité de notre groupe est orientée vers la construction de logements pour les particuliers alors que LCCO travaille majoritairement en direction du tertiaire et du secteur agricole. Grâce à cette reprise, nous allons à la fois renforcer la partie charpente traditionnelle sur le département de la Vienne, et développer le lamellé-collé auprès des professionnels. Et comme cette technique voyage bien, nous pourrons, depuis le site de Naintré, couvrir tout le grand Ouest de la France », se félicite Samuel Minot, qui partage la direction du groupe avec son frère Bertrand, avant de préciser : « En complément, LCCO possède une expertise dans le traitement en autoclave que nous n'avions pas encore au sein du groupe ».

Aussi, pas question pour le nouveau propriétaire de tout bouleverser. Au contraire, l’effectif de 25 salariés pourrait être doublé d’ici quatre ou cinq ans, tout comme le chiffre d’affaires qui s’affiche actuellement à 4 M€.  « Le développement sera possible car l’outil de production est très important », insiste le directeur général.

Avec ce rachat, Minot compte désormais neuf sites de production, dont un à Saintes (Charente-Maritime), pour trois cents salariés et un chiffre d’affaires consolidé de 55 M€ cette année.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire