L’Anthropocite (granulat recyclé) futur marqueur de l’anthropocène ?
[Zepros Bâti] Néolithe, jeune pousse française spécialisée dans la fossilisation des déchets non-recyclables, annonce avoir réalisé son premier béton à partir d’Anthropocite. Quelques mètres cubes de béton contenant des granulats minéraux issus de son procédé ont été coulés pour fournir les fondations du projet Empreinte.
William Cruaud, le responsable R&D de Néolithe, explique : « Au-delà d’apporter une réponse écologiquement viable au traitement des déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, la fossilisation permet la production d’un matériau avec des propriétés uniques ». Les granulats sont utilisables dans le béton ou en sous-couche routière.
Le projet Empreinte est un concept d’habitat bas carbone, porté par un collectif d’une vingtaine d’entreprises et initié par ERB (Entreprise Générale du Bâtiment) dont le but est « d’explorer de nouvelles manières de construire l’habitat de demain ». Plusieurs aspects sont recherchés : la réduction de l’impact environnemental grâce aux nouveaux matériaux, la facilitation et la sécurisation du travail sur les chantiers grâce aux nouveaux modes constructifs, l’inclusion de l’usager et de l’habitant à chaque étape de conception et de réalisation, et globalement l’innovation collective. La première habitation de ce genre doit voir le jour à Beaucouzé (Loire-Atlantique) dans l’éco-quartier Les Echats III. Pour Néolithe, ce sont plusieurs centaines de kilogrammes de déchets – qui auraient été autrement enfouis ou incinérés – qui trouvent ainsi une nouvelle utilité.
Au-dessus des fondations, les murs seront élevés grâce à l’impression 3D (technologie Batiprint et robot Yaskawa). L’opération de fabrication additive démarre ce 21 juin 2021. Autres entreprises impliquées dans ce projet : Terra Innova (recyclage des terres excavées) et Circouleurs (peintures recyclées). Tous les ingrédients sont réunis pour faire d’Empreinte un projet qui marquera la construction d’une pierre blanche.
G.N.