Les textes de la RE2020 sont (finalement) là !
[Zepros Bâti] Au cœur de l’été, le 31 juillet puis le 15 août, le Journal Officiel a publié le décret puis l’arrêté relatifs à la prochaine réglementation environnementale des bâtiments, qui doit s’appliquer à partir du 1er janvier 2022 pour le résidentiel (date du dépôt du permis de construire), du 1er juillet 2022 pour le tertiaire et les bâtiments d’enseignement, et du 1er janvier 2023 pour les extensions et constructions provisoires.
Le décret fixe les exigences de performance énergétique et environnementale que devront respecter tous ces édifices en France métropolitaine, avec cinq priorités : l’optimisation de la conception, la limitation des consommations, la prise en compte de l’impact du changement climatique, la diminution de l’empreinte carbone et enfin la gestion du confort d’été. Le texte précise les modalités de calcul des différents indicateurs (coefficients Bbio et ses modulateurs Mbgéo, Mbcombles, Mbsurf ou Mbbruit), ainsi que les valeurs maximales de Cep (énergie primaire) et du nouveau DH (pour « degrés-heure ») qui pointe l’inconfort d’été. Ce dernier représente le nombre d’heures durant lesquelles la température intérieure du bâtiment dépasse des seuils de 28 °C en journée et de 26 °C la nuit.
Une saine lecture pour la rentrée
Aux côtés du décret, l’arrêté vient lui préciser les exigences de moyens (ou par éléments) que devront respecter les futurs bâtiments neufs. Il donne toutes les règles de calcul de la performance énergétique et environnementale « Th-BCE-2020 » et « Th-Bat-2020 » qui permettront aux professionnels d’évaluer correctement les données. Tout y est détaillé, par exemple les différentes valeurs de Cep en fonction de la source énergétique choisie (gaz, électricité, réseau urbain ou biomasse) ou la taille des baies vitrées en fonction de l’orientation et de la zone climatique. En tout, pas moins de 1 838 pages à décortiquer pour tous les experts de la construction ! Tout est consultable et téléchargeable sur www.legifrance.fr