Image
pavé tok

Logements : mises en chantier en fleurs, autorisations en berne

Marie Laure Barriera
Image

Si les mises en chantier progressent, c'est une nouvelle confirmation de la déprime des projets de construction de logements qu'illustrent les trois derniers mois de statistiques ministérielles disponibles, allant de février à avril 2021. Elles font état d’un recul des autorisations de 1,5 % par rapport aux trois mois précédents, et de 3,8 % comparé à la moyenne des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).

Partager sur

Toutefois, ces chiffres reflètent des scénarios contraires d'un segment de marché à l'autre. Dans le détail, note le ministère, « les logements individuels connaissent une croissance assez régulière depuis l'été dernier et ont atteint un niveau supérieur de 13 % en avril (comme en mars) à la moyenne des douze mois précédant la crise sanitaire ». Ce sont donc les logements collectifs qui restent à la peine avec une chute de 18 % en avril.

A l’inverse, les mises en chantier sur cette même période poursuivent leur ascension
Avec + 7,6 % par rapport aux trois mois précédents et même + 5,7 % par rapport aux résultats précédents la crise sanitaire, les chantiers débutés confirment leur reprise.
Sur ce segment, le phénomène contraire apparaît puisque le rebond serait à mettre au crédit des logements collectifs ou en résidence, (+ 11,8 %, après - 11,6 %), tandis que les logements individuels auraient connu une progression plus modeste (+ 2 %, après + 1,4 %).

L'individuel pur meilleur élève avec +6,4% de mies en chantier
Le bilan sur 12 mois (mai 2020 à avril 2021) enregistre 405 700 logements autorisés à la construction, soit 28 000 de moins qu’au cours des douze mois précédents (- 6,5 %). Dans l’individuel, la progression est de + 1,2 % : +3,2% pour l’individuel pur mais -4,3% sur le groupé. Sur 12 mois toujours, les mises en chantier en individuel atteignent +6,4% (+ 7,5 % en individuel pur et +3% en groupé).

Ce premier bilan publié par le ministère vient ainsi illustrer les inquiétudes exprimées depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur qui attendent des Pouvoirs Publics des mesures fortes de relance de la construction neuve, à l’instar de ce qui est entreprise dans la rénovation. Les toutes récentes annonces du Premier ministre et la mise en place d’une Commission chargée d’évaluer les freins et donner des pistes d’actions est un premier pas. Toutefois, cette commission ne remettra son rapport qu’en septembre. L’année 2021 sera alors déjà bien entamée.

Image
Image
Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire