Image
pavé tok

Logements neufs : l'avenir reste gris

Marie Laure Barriera
Image
logo générique ne pas toucher
Partager sur
Image

Les craintes des acteurs de la construction se confirment : le logement neuf reste toujours gelé dans la crise. Les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement révèlent à fin janvier des replis sur chaque segment, pour les autorisations comme pour les mises en chantier. Revue de détails.

En comparant les résultats des trois derniers mois à ceux des trois mois précédents, le ministère parvient à mettre en avant une évolution positive des indicateurs du logement neuf. Mais ce procédé ne trompe pas si l’on prend pour base les chiffres d’avant crise, où en analysant au mois le mois.

Concernant les autorisations, sur l'ensemble des trois derniers mois, le nombre de logements est resté inférieur de 10,6 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement (décembre 2019 à février 2020), et de 4,2 % à la moyenne des douze mois précédents. Pour les mises en chantier, le niveau est inférieur de 12,1 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement, et de 8,9 % à la moyenne des douze mois précédents.

Au total, au cours des douze derniers mois, 377 600 logements seulement ont été autorisés à la construction, soit 73 500 de moins qu'au cours des douze mois précédents (- 16,3 %). La perte sur les mises en chantier s'élève à 44 000 (-11,3%) avec 344 900 logements commencés

Un même sort pour l'individuel et le collectif

En détail, on constate que ce lourd bilan des autorisations est surtout le fait du logement collectif et en résidence, avec - 9 % et - 17 % perdus sur leurs moyennes des douze et trois mois précédant le premier confinement. Le logement individuel fait un peu mieux en maintenant depuis novembre des résultats un peu supérieur à leur moyenne sur douze mois.

Par segment toujours, sur les mises en chantier qui au total en janvier 2021 sont évaluées 11 % en-dessous de la moyenne des douze mois précédant le premier confinement et 14 % en-dessous de la moyenne des trois mois précédents, le rouge est partout : -13% pour les logements collectifs ou en résidence et -8% en individuel par rapport à leur référence des douze mois avant la crise. M-L.B.

Tous les chiffres et les évolutions par secteurs et régions ci-dessous...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Marie Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire