Image
pavé tok

Lorillard déploie son plan stratégique 2023

Stéphane Vigliandi
Image

Implanté à Chartes, le groupe familial spécialisé dans les menuiseries industrielles sur mesure dit aborder 2019 « avec sérénité », tout en préparant les fondations de sa feuille de route à horizon quatre ans.

Partager sur

Depuis le début de l’année, le fabricant indépendant revendique une hausse de 12 % de son pôle Chantiers (fournitures et pose) en régions parisienne et bordelaise : une activité qui draine plus de 60 % de son CA. Soutenus par « une forte demande sur les matériaux bois et aluminium », ses carnets de commandes ont bondi de 20 %.

Pour accompagner sa croissance, le groupe annonce d’ailleurs recruter vingt nouveaux collaborateurs. « Nous recherchons des profils de conducteurs de travaux, chefs de chantier, menuisiers poseurs, technico-commerciaux, chargés d’affaires, techniciens de maintenance pour nos cinq sites de production, annonce Thierry Luce, le président. Mais nous allons aussi renforcer notre service R&D avec l’objectif de doubler l’effectif [dix ingénieurs] d’ici à un an. » Début avril, le service sera d'ailleurs piloté par Hubert Marti : l’ex-directeut général adjoint R&D du groupe Lapeyre.

Lorebat : pépinière de Lorenove

Alors que l’entreprise n’a plus déposé de brevet depuis 2007, la R&D figure parmi les priorités de son plan stratégique 2018-2023. L’an dernier, elle a ainsi développé un coulissant en composite PVC et fibre de verre pour alléger la menuiserie tout en renforçant la performance thermique.

Outre des évolutions de gammes mixtes bois-alu, le groupe prépare pour septembre 2019 des solutions mixtes PVC-alu d’abord pour ses systèmes à frappe, puis sur les coulissants en 2020. Autre axe de développement : la cible des artisans et entreprises générales.

Le fabricant met ainsi les bouchées doubles pour renforcer Lorebat, l’une de ses cinq marques. Dédiée à la vente en direct, celle-ci a vu ses équipes commerciales passer de six à douze collaborateurs récemment. Ils seront quatorze en fin d’année pour déployer Lorebat sur toute la France et augmenter les volumes en diffus.

« C’est aussi un levier pour identifier les poseurs indépendants à potentiel souhaitant intégrer notre réseau de concessions Lorenove dans un contexte où le marché se durcit pour eux », argumente Thierry Luce. Avec la volonté de constituer une réseau de cent-vingt points de vente Lorenove d’ici à cinq ans contre soixante-dix à ce jour (dont dix site intégrés).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire