Confinement, une facture de chauffage à la hausse
Les mesures de confinement en France ont débuté le 17 mars, le 9 mars en Italie et le 14 mars en Espagne. Evidemment cela a eu un impact sur la consommation d’énergie liée au chauffage comme on peut le constater dans le graphique ci-contre.
Une nouvelle étude de tado°* vient de révéler que les Français ont consommé 13 % de chauffage en plus le mois dernier par rapport à mars 2019. Avec une différence de température extérieure moyenne de seulement 1,5°C, la météo a joué un rôle peu significatif. La différence est en grande partie due à la forte augmentation du nombre de logements occupés alors que les bureaux étaient, par force, délaissés.
À noter que lorsque l'on passe beaucoup de temps à la maison, il faut plus que jamais s'assurer que la qualité de l'air est bonne. Aérer complètement le logement une fois par jour pendant au moins 15 minutes peut contribuer à éliminer les polluants domestiques, à réduire les odeurs, à augmenter l'oxygène et à réduire l'humidité. En plus, un air sain améliore à la fois la santé et la productivité.
*tado° est le leader européen de la gestion intelligente du climat domestique