Point d'activité : l'artisanat du Bâtiment met le turbo
Rien n’arrête l’artisanat du Bâtiment depuis un an et il obtient sur ce troisième trimestre encore un très bon résultat avec une progression de 4%. Sur ces douze derniers mois, la courbe de croissance s’établit désormais à +12%. L'activité est particulièrement stimulée par les travaux de rénovation-entretien avec une hausse de +5%, dont +5,5% pour la seule rénovation énergétique, mais la construction neuve s’affiche, elle aussi, en positif à +2,5%.
Ces résultats laissent donc envisager une croissance à deux chiffres pour 2021 qui devrait aussi rester une très bonne année sur le terrain de l’emploi. « Le secteur de l’artisanat du Bâtiment devrait créer 26 000 emplois cette année », avance Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. La confédération dévoile parallèlement que les intentions d’embauche chez les entreprises artisanales sont en hausse, 14 % contre 4% un an auparavant .
Trésoreries et carnets de commandes résistent
Du côté des trésoreries, là-aussi la situation est plutôt rassurante, pour le moment. Certes, le solde d’opinions se dégrade un peu, 14 % des entreprises déclarant une détérioration de leur trésorerie et 10 % une amélioration, mais ce solde de 4 points reste meilleur qui les -7,7 points que constituent la moyenne de long terme. Enfin, autre bonne nouvelle, les carnets de commande restent à un haut niveau : 103 jours à début octobre. Une légère baisse par rapport à juillet 2021, pour la rénovation comme pour le neuf, mais qui gagne encore 31 jours par rapport à octobre 2020.
Ce bilan trimestriel est plus que satisfaisant pour l’artisanat du Bâtiment. Toutefois, pour l'avenir, deux ombres viennent ternir un peu le tableau. Les difficultés de recrutement qui restent une préoccupation dans ces prochains mois, mais surtout les problèmes d’approvisionnement et les hausses tarifaires, deux sujets qui pourraient contrarier cette belle dynamique, et sur lesquels Jean-Christophe Repon dit rester « particulièrement attentif » et « être régulièrement en contact » avec le ministère de l’Economie. MLB