Rénovation énergétique : les français convaincus mais un peu perdus
Près de la moitié des Français estiment nécessaire de rénover énergétiquement leur logement mais deux tiers d’entre eux ne sont pas capables de citer le nom d’une aide financière. Ces deux chiffres, à la fois positifs et négatifs font partie de du dernier sondage livré par OpinionWay pour Monexpert-renovation-energie.fr *. Un sondage qui en révèle bien d’autres, tout aussi paradoxaux.
Le programme des candidats aux présidentielles va-t-il davantage intégrer la rénovation énergétique dans les enjeux à résoudre ? C’est en tous cas le souhait des Français si l’on en juge par les résultats du sondage OpinionWay pour Monexpert-renovation-energie.fr. Cette étude montre en effet que les Français sont de plus en plus convaincus par la nécessité de procéder à des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. Elle révèle aussi les freins aux passages à l’acte et dessine des pistes pour massifier ces travaux.
Premier constat livré par le sondage : les Français sont 36 % à ressentir le froid dans leur logement en hiver. Ce sont les locataires, souvent tributaires des équipements collectifs, qui constituent le gros des troupes avec 50% des répondants. Cette notion de ressenti du froid guide une bonne partie des réponses sur la nécessité d’entreprendre des travaux, mais c'est sans surprise le besoin de réduire sa facture énergétique qui recueille 66% des réponses. Un chiffre qui, compte tenu de la situation inflationniste actuelle devrait encore augmenter.
Quels sont d’ailleurs les travaux de rénovation que ces Français ont réalisés ou ont en tête ? C’est d’abord le changement de fenêtres et l’isolation des combles (tous deux à 17 %) suivis de près par le changement du système de chauffage (14%). Pour les travaux envisagés à moyen et long terme : le changement de système de chauffage est cité en premier, puis l’isolation des murs et enfin, l’installation de panneaux solaires et le changement de fenêtres.
L'argent, un levier déterminant
Ce bilan établi, le panel a été sondé également sur leur niveau de connaissances des dispositifs d’aides financières. Et sur ce point, les réponses interrogent sur l’efficacité des campagnes de communication des Pouvoirs Publics puisque 2 Français sur 3 ne connaissant aucune de ces aides. Et pourtant, le budget semble le nerf de la guerre avec une personne sur trois qui hésite à réaliser au moins un type de travaux estime ne pas en avoir les moyens financiers (34 %). Plus parlant encore : 53% des personnes qui parlent de nécessité de travaux dans leur logement disent manquer d’argent pour les entreprendre.
Si l’argent constitue un frein important, ce n’est pas le seul à intervenir dans le manque de passage à l’acte. 25 % des répondants évoquent aussi le manque d’accompagnement technique et l’envie de sécuriser leur recherche d’artisans de confiance. Pour faciliter leur démarche, les trois quarts des Français à projet envisagent de s’appuyer sur un interlocuteur unique avant, pendant et après leur chantier et une majorité estiment que l’audit énergétique est un outil efficace avant de se lancer. Un enseignement sur lequel s’appuie Monexpert pour passer un message aux pouvoirs publics : « systématiser le recours à l’audit et ce à un coût raisonnable. » Aujourd’hui soutenu en partie pour certains foyers par MaPrimeRénov’, cet audit pourrait aussi « être aidé par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie permettant par ce cumul d’avoir un reste à charge incitatif », conclut-il.
(*Méthodologie de l’enquête OpinionWay : la septième édition du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisée pour Monexpert-renovation-energie.fr, a été réalisée auprès d’un échantillon de 2013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 22 au 27 septembre 2021.)