Salons & Foires BtoB : le feu vert de l’État pour rouvrir en présentiel dès la rentrée 2020

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Les deux biennales majeures de la filière du Bâtiment qui devaient se tenir cet automne restent, pour l’instant, reportées. Dans le Grand Ouest, l’édition 2020 d’Artibat est reprogrammée du 13 au 15 octobre 2021 à Rennes. De son côté, le rendez-vous des professionnels des menuiseries, des fermetures et de la métallerie – initialement prévu du 17 au 20 novembre – se déroulera aussi l’an prochain. Dès octobre 2020, les organisateurs déploient un format ÉquipBaie-MétalExpo Digital.

[Zepros Bâti] Annulés et reportés les uns après les autres depuis le début de la crise sanitaire, l’ensemble des événements professionnels de 2020 vont pouvoir reprendre leur activité à partir du 1er septembre prochain. Un décret doit être publié « très rapidement » selon le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

« La reprise devenait urgente ! » C’est en ces termes que Franck Riester, l’ex-ministre de la Culture et nouveau ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, s'est adressé aux principaux acteurs de l’événementiel d’entreprises ce 27 juillet. À l’issue d’une réunion qui s’est tenue symboliquement au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, il a annoncé “la” bonne nouvelle aux représentants des professionnels d’un secteur qui aurait déjà perdu plus de 15 Md€ de chiffre d’affaires en l'espace de cinq mois. Sur Twitter, le ministre a d’ailleurs posté quatre messages successifs dans lesquels il explique pourquoi le gouvernement Castex autorise à nouveau les foires et salons professionnels à reprendre du service à partir du 1er septembre 2020. Évoquant « un secteur clé » pour l’économie française, Franck Riester a rappelé que l’événementiel d’entreprises, « c’est 4 000 salons, congrès et foires organisés chaque année en France, sur 200 sites pour un effet de levier significatif : les flux d’affaires générés pour l’économie représentent 34,5 Md€ par an et 455 000 emplois sont maintenus ou créés grâce aux événements professionnels ». En outre, cette réouverture en présentielle est également autorisée sans jauge limite de visiteurs*. Néanmoins, l’ex-ministre de la Culture a rappelé plusieurs règles de bon sens concernant les mesures barrières qui restent obligatoires, alors que l’évolution de l’épidémie du coronavirus demeure sous surveillance constante. Par ailleurs, Franck Riester a souligné vouloir « distinguer les rencontres professionnelles des rassemblements de masse ».

* Jusqu’au 31/08/2020, les lieux recevant du public sont soumis à une jauge limitée à 5 000 personnes pour les activités sportives (stades, hippodromes…) et à 1 500 personnes pour les salles de spectacle.

Image

EN PHOTODeux des quatre tweets postés ce 27 juillet par Franck Riester, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité.

« Effet psychologique important »

Dans un communiqué succinct, l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) et ses partenaires se sont félicités d’avoir « été entendus » par le gouvernement. Et rappellent que « notre industrie saura apporter toutes les garanties sanitaires et contribuer à la relance de l’économie ». Cité hier par le quotidien Les Échos, Michel Vilair, le directeur général de Reed Expositions qui organise notamment les salons Batimat et ÉquipBaie-MétalExpo, estime, lui, que cette décision « va avoir un effet psychologique positif, et c’est très important ». Citant les résultats de la vague 2 du Baromètre de l'Ifop*, l’Unimev avait d’ailleurs publié dès le 23 juillet via L’Innovatoire une synthèse de l’étude “Événement & Covid-19, Post-confinement”. À l'aune de ces sondages qui mettent en exergue les salons et foires ciblant les particuliers, l’Unimev rappelle que « près de 70 % [des Français] ont affirmé ressentir un manque » vis-à-vis « des grandes rencontres que sont les foires, salons et conférences grand public ». Le 29 juin dernier, le gouvernement Philippe avait d'ailleurs déjà validé le référentiel sanitaire de la filière Événementiel tant pour les manifstations grand public que BtoB : un travail collectif mené par les sept organisations professionnelles du secteur. Accueillie avec soulagement par les acteurs de l’événementiel et l’ensemble des filières économiques, cette autorisation gouvernementale concerne aussi la multitude de salons d’enseigne qui ont également dû être annulés et reportés depuis le début de la crise sanitaire. Parmi les premiers événement à avoir "dégainé", ce 27 juillet, à la suite de l'annonce de Franck Riester ? Par exemple, le sommet dédié aux “Sustainable Cities” a confirmé qu'il se déroulerait bien à Paris le 15 septembre prochain en présentiel et… on-line. Sage précaution ! S. V.

* Sondage Ifop réalisé du 24 au 26 juin 2020 auprès 1 017 individus représentatifs de la population française – Voir abstract en pages 25-29

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire