Image
pavé tok

ToolStation continue de mailler le Sud-Est… pour l’instant

Stéphane Vigliandi
Image

Un peu plus de trois ans après l’ouverture d'un premier comptoir près de Lyon, le spécialiste en outillage, quincaillerie et matériel aligne désormais 19 magasins, tous implantés au sud de la Loire. Deux nouvelles agences sont prévues début 2021.

Partager sur

EN PHOTO • Ciblant en priorité les professionnels (environ 60 % du chiffre d’affaires dont 20 % avec les artisans du Bâtiment), ToolStation s’est implanté au cours de l’automne dans quatre nouvelles villes : à Aubagne (350 m² couverts) et Toulon (435 m²), puis Nîmes (300 m²) et Narbonne (315 m²). En 2019, l’enseigne a réalisé 4,8 M€ HT de ventes vs 3,9 M€ en 2018. Ici, le comptoir toulonnais.

Step by step ! Arrivée dans l’Hexagone courant 2014 avec son seul site d'e-commerce, la filiale du groupe de distribution britannique Travis Perkins (bricolage et matériaux de construction) poursuit son chemin à pas comptés.

« À la rentrée 2017, ToolStation France implantait son tout premier point de vente à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise, où l’enseigne dispose d’une plateforme logistique d’environ 3 000 m² couverts et d’un plan de stock de plus de 10 000 références pour approvisionner nos magasins et les ventes on-line », rappelle Éva Combier, la responsable marketing.

Avec une stratégie de déploiement bien huilée : la construction du réseau physique s’effectue par cercles concentriques à partir de la base logistique lyonnaise. Fin 2019, l’enseigne bleue et rouge alignait onze points de vente dans le Sud-Est.

Depuis la fin du premier confinement, elle a donné un nouveau coup d’accélérateur. Après Genay, au nord de Lyon (69), fin juin, et Bourgoin-Jallieu (38) début juillet, ToolStation s'est installé dans deux nouvelles agglomérations fin novembre : d’abord à Aubagne (13), puis à Toulon (83).

Des vues plus à l’Ouest

Dans la foulée, les sites de Nîmes (30) et Narbonne (11) ont ouvert. Le concept est désormais bien ficelé. « Animé par quatre collaborateurs, chaque point de vente dispose d’une surface couverte de 350 à 450 m² dont 30 à 50 m² pour la vente au comptoir. Nos points forts ? La disponibilité multicanale du plan de vente, le click & collect en 10 mn chrono, la livraison en moins de 48 heures sur l’ensemble du territoire pour les commandes passées en ligne et une politique de prix bas garantis toute l’année (pas de remises clients) », détaille Éva Combier.

Début février 2021, ToolStation prévoit déjà de déployer son concept à Alès (30) et Béziers (34). Si le distributeur continue de muscler actuellement son maillage sur le pourtour méditerranéen, il ne s’interdit pas pour autant de regarder vers le Sud-Ouest dans un premier temps. Voire, « pourquoi pas », au nord de la Loire ensuite. Seul impératif ? « Pour l’instant, nous ne développerons pas le réseau d’agences au-delà d’un rayon de 500 km autour de notre entrepôt logistique de Saint-Priest », confie la direction de l’enseigne.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire