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Un nouveau service public spécialement dédié à la rénovation des logements

Marie Laure Barriera
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Simplifier pour massifier : depuis plusieurs années, un même fil rouge dans les stratégies gouvernementales pour accélérer les travaux de rénovation énergétique des Bâtiments. La dernière initiative lancée par la ministre Barbara Pompili et sa ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, sera-t-elle la bonne ?

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Présentée à travers un plan de communication bien orchestré, la principale mesure annoncée par Emmanuelle Wargon donne naissance à un nouveau service public baptisé France Renov’ et consiste à regrouper toutes les aides à la rénovation des logements en unifiant le parcours des Français.

Effectif dès le 1er janvier prochain, ce service public devra être à même de délivrer conseils, informations et accompagnement des particuliers tout au long de leur projet, et en tout indépendance. « Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux orienter les ménages vers les professionnels compétents », insiste le ministère.

Concrètement France Renov’ sera accessible à la fois via une plateforme web, un numéro de téléphone et un réseau d’« Espaces Conseil France Rénov’ ». Au total 450 guichets uniques résultant de la fusion des Espaces Conseil FAIRE avec les Points rénovation information de l’Anah (PRIS). Leur déploiement doit se poursuivre avec le soutien des collectivités locales.

Et bientôt un nouvel acteur dans le jeu

Si ces annonces relèvent donc avant tout d’un effort de simplification, manquait pour le gouvernement un maillon dans cette chaine du Bâtiment. Absence comblée avec l’apparition d’un nouvel acteur dénommé Mon Accompagnateur Rénov’. Mais qui seront ces nouveaux conseillers en soutien des particuliers sur l’ensemble du parcours ? Tout n’est pas encore bien défini, et on le comprend aisément : « technique, administratif, financier, voire social le cas échéant », leur profil tout comme leurs missions, dressés par le ministère sont larges et pluridisciplinaires : « conseiller sur la nature des travaux à réaliser, orienter vers des artisans RGE, aider à monter un plan de financement afin d’obtenir des aides publiques ou de souscrire un prêt avance rénovation pour financer le reste à charge ». Le gouvernement va donc amorcer le mouvement en s’appuyant dans un premier temps sur les opérateurs agréés par l’Anah et les conseillers du réseau Faire. L’arrivée des nouveaux Accompagnateurs n’interviendra pas avant 2023. Son préalable : l’ouverture de l’agrément à de nouveaux opérateurs après que les modalités de cet agrément aient été fixées par décret, dont la publication est prévue au printemps 2022. MLB

Quelle nouveautés du côté financier ?

Création de la MaPrimeRénov’ Sérénité

-Une nouvelle offre conçue pour favoriser la rénovation globale des logements

-Une aide financière au bénéfice des ménages aux revenus modestes et très modestes

Des aides renforcées :

-2 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’, en 2022

-La création du Prêt avance rénovation pour financer le reste à charge des travaux de rénovation

Marie Laure Barriera
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