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« Mon Réseau Habitat », comment ça marche ?

Grégoire Noble
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[Zepros Énergie] Mise en place en 2018 par Gaz Tarif Réglementé (Engie), « Mon Réseau Habitat » est une plateforme nationale de professionnels de la rénovation énergétique qui s’adresse aux particuliers. Thierry Gosselin, délégué Animation commerciale territoriale, revient pour nous sur ces deux années d’existence et sur les évolutions attendues.

Zepros Énergie : Quel a été le moteur pour mettre sur pied « Mon Réseau Habitat », ce réseau d’entreprises et d’artisans spécialistes de la rénovation énergétique ?
Thierry Gosselin : Le driver principal qui nous a conduit à mettre en place ce réseau est la collecte des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Il nous a semblé efficace et opportun de faire ce choix et le réseau est né en 2018, fédérant autour de notre marque Gaz Tarif Réglementé des entreprises conventionnées. Il fête ses deux ans mais la première année a été une année de gestation et de mise en place avec le recrutement des professionnels. Nous avons atteint notre vitesse de croisière en 2019.

Zepros Énergie : Justement, où en est-on en termes d’effectifs et de spécialités ?
Thierry Gosselin :
À la mi-2018, nous étions à environ 500 entreprises puis à partir du début de 2019, nous nous sommes stabilisés à 620 entreprises environ. Le turn-over est faible, entre 1 et 2 %. Nous avons la volonté de rester à ce niveau pour garantir le bon fonctionnement du réseau. Il repose sur trois activités : l’isolation des combles, toitures, planchers et murs, le remplacement des menuiseries et tout ce qui touche à la thermique, qui comprend à la fois le chauffage et la ventilation. Sur les 600 entreprises partenaires, 450 sont spécialistes de la thermique, 130 de l’isolation et 20 des menuiseries. Seulement 10 sont multi-travaux, l’offre globale reste donc un fantasme. En termes d’activité, sur une année pleine, nous atteignons 60 000 opérations d’isolation, 19 000 opérations de thermique (dont 13 000 de changements de chaudières pour des chaudières gaz hautes performances, ce qui est un peu notre cœur de métier) et 2 900 opérations sur les menuiseries.

Zepros Énergie : Quelles sont les conditions pour entrer dans votre réseau ?
Thierry Gosselin :
Être qualifié RGE est obligatoire pour pouvoir bénéficier des CEE et donc faire partie de Mon Réseau Habitat. D’autre part nous souhaitons que l’entreprise soit « indépendante », c’est-à-dire qu’elle ne soit liée à aucun groupe énergétique – y compris Engie – de façon à respecter une certaine cohérence. C’est notre philosophie. Ensuite, pour accéder à notre réseau, les professionnels s’acquittent d’une redevance de marque forfaitaire de 350 €/an. La reconduction est annuelle, avec la signature d’une nouvelle convention. Il y a des engagements sur les volumes d’affaires et sur les niveaux de rémunération en CEE. De même, nous vérifions le respect des process techniques et commerciaux, avec une mesure de l’éventuelle insatisfaction des clients. L’accent sera particulièrement mis dessus cette année, même si nous n’avons pas eu de soucis. Conformément aux engagements de la charte FAIRE dont nous sommes signataires, nous procédons à des contrôles de chantiers d’isolation.

Zepros Énergie : Quels sont les moyens que vous utilisez pour vous faire connaître ?
Thierry Gosselin :
Ils sont multicanaux, avec un numéro de téléphone ainsi qu’un site Web pour tous les clients qui ont des projets de travaux. Un conseiller transfère les demandes à un plateau de spécialistes en économies d’énergie qui oriente les particuliers vers les entreprises du réseau situées à proximité. De leur côté, les entreprises partenaires prospectent elles-aussi. Nous participons à des événements et en 2020 « Mon Réseau Habitat » est présent avec un stand sur des grandes foires à Paris, Toulouse, Lyon ou Marseille. Notre réseau couvre ainsi tout le territoire métropolitain (hors Corse).

Zepros Énergie : Avez-vous rencontré des difficultés particulières, notamment cette année avec la transformation du CITE en prime ?
Thierry Gosselin :
La clef du succès est la rapidité de traitement des dossiers. Sur une opération d’isolation ou de menuiserie, entre le contact du particulier et la fin des travaux, il ne s’écoule que 6 semaines en moyenne auxquelles il faut rajouter 4 semaines pour que les CEE soient réglés. Dans le cas du chauffage, c’est un peu plus long : il faut compter 3 mois en moyenne plus le délai de règlement standard de 4 semaines. Mais cette activité est très saisonnière à l’approche de la saison de chauffe. En 2020, le changement du CITE en prime qui aurait pu être un effet négatif a été compensé par les dispositifs « Coup de pouce ». Pour notre réseau l’impact a donc été faible. Et nous serons très réactifs en 2021 lorsque le CITE disparaîtra totalement, ainsi que pour toute autre évolution réglementaire. Nos perspectives vont, pour l’heure, jusqu’à la fin de 2021 lorsque se terminera la 4e période des CEE. Les premiers éléments sur le contenu et la volumétrie de la 5e période ne seront pas connus avant septembre prochain. D’ici là, nous travaillerons à développer le réseau non pas dans son étendue mais dans sa profondeur, avec des missions d’information et d’accompagnement des professionnels pour améliorer la qualité des process techniques et commerciaux.

Propos recueillis par Grégoire Noble

Grégoire Noble
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