Image
pavé tok

A 20 ans, Sylvalliance n’a pas fini de grandir

Stéphane Vigliandi
Image

Pour la quatrième année consécutive, les adhérents de Sylvalliance se sont réunis au Parc des Expositions d’Orléans (45), dans le cadre de leur salon fournisseurs. Une édition marquée par les 20 ans d’un groupement qui continue d’évoluer.

Partager sur

 

« Sylvalliance est un grand succès car la coopération entre les négoces bois et dérivés a changé notre environnement de marché et cela va continuer. Il y a vingt ans, beaucoup pensaient que les indépendants allaient se marginaliser au profit des enseignes nationales. En réalité, c’est le contraire qui s’est passé. » Jacques Barillet, président de Sylvalliance avoue sa plus grande fierté lorsqu’il regarde, dans le rétroviseur, les vingt riches années qu’il a vécues au sein du groupement. De la fierté et pourtant pas d’évènement particulier pour célébrer ces 20 années de réussite. Réussite qui touche aussi le salon fournisseurs qui a pris sa vitesse de croisière. Pour preuve, les neuf millions d’euros d’achat réalisés l’an passé (dix millions d'euros espérés pour cette édition).

Deux nouvelles adhésions

Un salon qui a été l’occasion de communiquer sur les deux nouveaux adhérents qui ont rejoint le groupement en 2018. Le négoce belge : VC Wood, qui réalise près de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 6 dépôts. « Nous devons développer les relations avec les négoces belges, explique Jacques Barillet. Nous avions déjà de nombreux fournisseurs communs. Cela va être l’occasion d’un véritable échange de savoir-faire notamment en ce qui concerne les importations. » Autre arrivée, celle de Bâtiland et ses 123 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 48 points de vente. Une adhésion qui peut étonner étant donné la structure de l’offre de Bâtiland. Pour autant, Jacques Barillet se félicite de cette arrivée en indiquant que « Bâtiland réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires en dehors du gros œuvre avec plusieurs points de vente spécialisés bois et dérivés. De plus, cela renforce notre présence sur une zone géographique ou nous n’étions pas. »Une manière aussi d’enrichir le groupement par l’expertise de Bâtiland autour du gros œuvre qui concerne quelques adhérents Sylvalliance. « A ce titre, une commission d’achats groupés gros œuvre va être créée et dirigée par les équipes de Bâtiland», se félicite Jacques Barillet. Avec une croissance de 3% en 2018 (sur une base comparable), Sylvalliance continue de grandir à son rythme avec « non pas un enjeu de taille mais de cohésion et de transparence totale », souligne Jacques Barillet. Franck Guidicelli
Image
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire