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Abus France veut se renforcer dans le Bâtiment

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Quo] Estimant disposer encore de potentiel pour se développer sur le marché français, la filiale du groupe familial allemand a commencé à intensifier ses sessions de formation. Et dispose d’un nouveau showroom.

Avec son cadenas à empreintes digitales Abus Touch lancé fin 2019, la marque allemande est entrée de plain-pied dans l’univers de la biométrie. Déjà en vogue depuis plusieurs années dans les secteurs des bâtiments tertiaires et industriels, la technologie s’invite de plus en plus en diffus. « Des tests sont en cours pour déployer aussi la biométrie sur les poignées de portes et fenêtres, indique André Winterhoff, président d’Abus France. Mais si notre R&D se focalise sur les systèmes électroniques et connectés, le cylindre mécanique contribue encore fortement à la croissance du groupe au niveau mondial. » Si le fabricant réalise environ 70 % de son activité avec le segment de la sécurité bâtiment et le solde avec la sécurité mobilité (antivols, casques de vélo connectés…), en France où le ratio est plutôt à 50-50, « nous disposons encore de marges de manœuvre pour nous développer en quincaillerie du bâtiment », confie le dirigeant. D’ici à cinq ans, la filiale vise « une croissance de 20 à 25 % en valeur » sur ce segment porteur.

EN PHOTO • André Winterhoff, le président d’Abus France.

Former... encore plus

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Tout en poursuivant leur travail avec les négoces, les 8 commerciaux dédiés au Bâtiment ont commencé à intensifier leur rôle de prescription, notamment auprès des collectivités, mais aussi des serruriers pour les « accompagner dans les appels d’offres ». En outre l’Abus Académie a ainsi dispensé « une centaine de sessions de formations en 2019, auprès des vendeurs et personnels de nos distributeurs. Ces formations sont dispensées dans les agences, dans nos locaux ou sur leur campus formation, détaille Fanny Lizzi, la responsable marketing et communication Quincaillerie au sein de la filiale française. Nous avons 5 grandes thématiques : cadenas et sécurisation des clés ; cylindres mécaniques et organigrammes ; sécurisation des fenêtres ; cylindres électroniques et contrôle d’accès ; vidéos et alarmes ». En charge de la formation chez Abus France, Xavier de Bézieu dispense entre autres des sessions au siège de la filiale à Villeneuve-le-Roi, au sud de Paris. « De plus en plus de serruriers souhaitent d'ailleurs devenir "Centre Services Abus" agréé pour s’équiper afin de reproduire nos profils de clés », constate-t-il.

Au total, ce sont environ 6 000 professionnels formés en 2019 par le groupe allemand via l’Abus Académie dans l'ensemble de ses filiales. Dans l’Hexagone, le but de la marque est désormais de devenir un organisme de formation agréé « pour reconnaître et valoriser » ses actions auprès de ses clients. C’est aussi dans cet esprit qu’Abus France a remodelé son showroom au sud de Paris, il y a quelques mois. Tout l’écosystème de la marque allemande y est valorisé, avec maintenant une zone clairement identifié, entre autres, pour présenter l’ensemble des solutions dans l’univers de la quincaillerie de bâtiment. « Chacun de nos univers met en avant les 20/80 de la gamme et nos innovations – à l’image du système Bravus magnétique », précise Fanny Lizzi. Autrement dit, la marque est passée d’un merchandising produits pur à une logique de mise en situation de son offre. S. V.

EN PHOTO CI-DESSUS • À Wetter-Volmarstein, dans la région de la Ruhr, où se trouve son siège social, le groupe familial allemand dispense des formations au sein de son showroom.

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EN PHOTO • À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Abus France dispose désormais d'un showroom redimensionné pour répondre au plus près aux attentes des clients professionnels.

FOCUS SUR...

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Sécurité au travail • Le nouveau dispositif d’Abus

Chaque année, de nombreux accidents se produisent lors des activités de maintenance et d’entretien des équipements industriels. Il est donc crucial de tout mettre en œuvre pour leur offrir un environnement de travail parfaitement sécurisé. En commercialisant le dispositif LockPoint, le fabricant allemand revendique mettre sur le marché « le premier système de rangement mobile dédié à la sécurité au travail ». Se définissant comme « flexible et évolutive », cette nouvelle solution permet de concentrer tous les systèmes de consignation en un seul lieu. Monté sur roulettes, le LockPoint renforce la sécurité des opérateurs de maintenance en leur donnant la possibilité d’avoir un accès direct au matériel et aux documents de consignation là où ils sont nécessaires, à portée de la zone de travail.

Stéphane Vigliandi
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