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[Actions Co’] En Savoie, PPP Monod resserre les liens avec la Capeb

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Tout en renforçant ses liens avec l’antenne locale de la Confédération des TPE-PME artisanales du Bâtiment (Capeb), le grossiste savoyard en décoration prévoit d’ouvrir un 4e point de vente à la frontière franco-suisse.

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À la tête de la société familiale PPP Monod, un spécialiste en peinture et revêtements de sol & mur, Brice Monod a décidé de “réveiller” ses relations avec la Capeb locale qui a célébré ses dix ans d’existence en 2018. Initié au début des années 1990 par son père, le partenariat « était tombé en désuétude », selon ce distributeur indépendant. Mais l’arrivée d’une nouvelle équipe au sein de la confédération départementale – avec Christophe Gonnard, son président, et Joëlle Safran-Loup, la secrétaire générale – aurait, semble-t-il, créer une nouvelle dynamique. Du coup, PPP Monod devient le 3e distributeur partenaire local de la Capeb Savoie – aux côtés de Femat et ToolStation. Depuis quelques semaines, ses trois agences organisent une opération destinée aux nouveaux adhérents de la section Peinture-Plâtrerie-Revêtements de la Capeb Savoie. « Au cours d'une première année de test, il s’agit de proposer après l’achat d’un premier bidon (fût de 15 litres) un prix quantitatif privilégié. Nous le faisons sur les produits courants, mais pas sur des références de peintures atypiques... », détaille le grossiste. Dans ce dispositif commercial, chacun prend sa part en termes d’effort financier : d'un côté, PPP Monod qui n'hésite pas à rogner sur sa marge ; de l'autre côté, ses principaux fournisseurs. « En fait, nous sommes demandeurs d’opérations avec la Capeb. Nous pouvons tout à fait imaginer une offre similaire dans l'univers des revêtements de sols, des rouleaux de toile de verre, des lots d’outillage, etc. », estime Brice Monod.

Bientôt une 4e agence

À la Capeb Savoie, Joëlle Safran-Loup confirme que l’organisation professionnelle « va bien sûr relayer l’information et faire une action un peu plus forte auprès des entreprises qui se lancent sur ces produits de décoration ». Sous-entendu : les artisans qui veulent proposer à leurs clients des innovations produits, entre autres. En 2019, sur ses quelque 900 adhérents, cette Capeb départementale recensait 115 peintres et plâtriers. Ses équipes vont en profiter pour remettre « en avant le savoir-faire et l’expertise de PPP Monod en matière d’informations techniques, mais aussi sa capacité à proposer des achats groupés » ; ce distributeur adhérant au groupement d’indépendants UGD, ainsi qu’au CAD (Comptoir Approvisionnement Distribution) pour ses approvisionnements en revêtements et dont Brice Monod est l’un des administrateurs.Le dirigeant veut d’ailleurs conforter son implantation locale et devrait bientôt annoncer l’ouverture d’une quatrième agence. Ce nouveau point de vente devrait, a priori, être implanté près d’Annemasse, en Haute-Savoie, pour conforter ses points forts. À savoir : « La rapidité, le service et la livraison dans les stations de montagne », énumère Brice Monod dont ses négoces s’appuient sur deux entrepôts de stockage et d’expédition situés à Saint-Alban-Leysse, en périphérie de Chambéry, et Seynod, près d’Annecy. Vincent Riberolles (correspondant régional, Rhône-Alpes)
Stéphane Vigliandi
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