Chez Union Matériaux, le déploiement de la nouvelle identité visuelle bientôt achevé

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Union Matériaux et nouvelle charte graphique.

Membre du Club Altéral, l’ETI languedocienne accélère le chantier de la modernisation de ses agences aux nouvelles couleurs d’Union Matériaux. Un travail que l’enseigne multispécialiste et centenaire a déjà finalisé sur ses trois bases logistiques.

Partager sur

À cent-deux ans pile, la “Vieille Dame” du Languedoc est plus que jamais dynamique et continue d’innover. « Malgré la crise du Covid puis l’inflation, la société a récemment rénové des agences, créé à Lunel [dans l’Hérault] une base logistique dédiée à la menuiserie extérieure préfabriquée, renforcé ses spécialisations », rappelait en juillet 2023 à notre confrère Les Échos Cyril Biscaross, gestionnaire des achats pour l’offre Menuiserie à l’agence Union Matériaux de Béziers Sud, dans l’Hérault – un département où le distributeur indépendant exploite actuellement dix-neuf agences sur les trente-six localisées sur le pourtour méditerranéen (voir carte des implantations ci-dessous).

Lors d’un entretien accordé à la rédaction de Zepros Négoce en juillet dernier, Alexandre Vachet, le président du groupe familial et troisième génération aux commandes, expliquait que « la conjoncture nous oblige à nous adapter très vite pour protéger l’entreprise. Nous avons moins de fréquentation. Il nous faut être beaucoup plus présents sur le terrain, inventer de nouveaux services, aller plus loin dans la “multispécialité” ».

Et d’ajouter qu’« heureusement nous avons rénové la plupart de nos agences, et nous nous développons sur d’autres produits que le gros œuvre et la plaque de plâtre qui sont les plus touchés par la crise ».

Sept modernisations au S1 2024

Sur le seul premier semestre 2024, ce membre du Club Altéral – aux côtés de Chrétien Matériaux, Costamagna Distribution, des groupes Chavigny, Pillaud et Tanguy – a rénové et modernisé sept points de vente sous enseigne Union Matériaux.

Courant janvier et février, le distributeur a ainsi implanté un Espace Bricolage et le showroom baptisé désormais L’Expo axée sur la menuiserie dans ses unités de Narbonne, puis d’Aigues-Mortes (Gard). A suivi la refonte finalisée des LS – renommés en interne Espace Bricolage – à Montpellier et Lunel Ouest (Hérault), ainsi qu’à Tarascon (Bouches-du-Rhône).

Derniers chantiers en date ? Courant juin, les agences de Béziers (Hérault) et Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) ont inauguré à leur tour le concept L’Expo Menuiserie et intégré un Espace Bricolage. Tout comme la majorité des autres autres points de vente déjà reformatés, l’identité visuelle largement rafraîchie est valorisée en façade et sur la surface de vente.

La logistique se met aussi au vert… olive

Dorénavant, les trois plateformes logistiques arborent, elles aussi, la nouvelle charte graphique. Après la base de Lunel ouverte en 2022 (voir encadré Chiffres-clés), le nouveau site de Béziers – opérationnel depuis avril 2024 – a été inauguré aux nouvelles couleurs de l’enseigne en juin.

Enfin, la semaine dernière, c’était au tour de la plateforme multirégionale de Vendargues. Installée à moins de 20 km au nord-est de Montpellier, elle prend désormais également une teinte vert olive d’Union Matériaux.

Sur ses comptes LinkedIn et Facebook, Union Matériaux rappelait d’ailleurs récemment que, symbole du Sud-Est, « le vert olive [du nouveau logo] se déploie sur notre territoire » : un maillage géographique qui court aujourd’hui des Pyrénées-Orientales jusqu’aux Bouches-du-Rhône.

Image
Union Matériaux - Carte des implantations.
Image
Déclinaison de la nouvelle charte visuelle d'Union Matériaux.
Image
Concept L'Expo Menuiseries à Béziers (34) - Union Matériaux.
Image
L'Expo Menuiserie d'Union Matériaux, à Béziers (Hérault).
Image
Inauguration de la base logistique de Béziers (34) - Union Matériaux.
Image
Base logistique Union Matériaux à Vendargues (34).

Groupe Union Matériaux • Chiffres-clés

• 178 M€ de chiffre d’affaires en 2023 vs 173 M€ en 2022.

• 36 agences Union Matériaux, 1 concept store Volum (aménagement intérieur + décoration) situé à Montpellier.

• 3 bases logistiques dans l’Hérault : à Vendargues opérationnelle depuis 2016 (7 000 m² couverts + 2 500 m² extérieurs) ; à Lunel ouverte en 2022 (4 000 m² couverts, centralisation du stockage des menuiseries extérieures + base régionale Plancher + stock central Bois de coffrage sur 5 000 m²) ; et à Béziers ouverte en avril 2024 (5 000 m², base régionale Plancher).

Environ 500 collaborateurs.

• 1 bureau d’études thermiques.
(Source : groupe Union Matériaux)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire