Union Matériaux : un déménagement historique pour ses 100 ans

Marie-Laure Barriera
Image
Union Matériaux.

À l’aube de son centenaire qui sera célébré en 2023, le groupe multispécialiste va quitter son site historique de Montpellier pour emménager non loin de là – sur la commune de Lattes. L’opportunité pour cet adhérent du Club Altéral de se projeter.

Partager sur

C’est officiel, le déménagement d’Union Matériaux, après de longues années de discussion est acté avec cette signature entre Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la métropole et Alexandre Vachet, président du groupe.

Si le transfert et l’aménagement va prendre quelques années, cette annonce est symbolique pour Union Matériaux qui quitte son site historique alors que l’entreprise fêtera l’an prochain son centième anniversaire.

C’est dans le quartier Cambacérès, dans la zone Sud, sur la commune de Lattes, que le négociant débutera sa nouvelle vie. Sur un terrain de 2,5 hectares il compte construire son nouveau siège social, ainsi que certains points de ventes « en proposant de nouveaux services et un accès facile pour ses collaborateurs, clients et fournisseurs », explique-t-il.

Logistique très musclée

Le dossier était complexe et la solution n’a pas été immédiate. Union Matériaux a notamment dû revoir ses besoins d’espace à la baisse et, pour cela, consentir différents investissements ces dernières années : à commencer par l’acquisition d’une base logistique à Vendargues de l’ordre de 16 000 m² avec 8 000 m² de bâtiment, transfert de son showroom Carrelage et création de Volum, le premier concept-store dédié à l’aménagement intérieur, enfin en 2021, l’ajout d’une seconde base logistique de 25 000 m² avec 11 000 m² de bâtiment à Lunel.

Le nouveau site, dont la date d’inauguration n’est pas encore prévue, permet d’offrir aux fournisseurs et aux clients de meilleures conditions d’accès et de logistique. « Nous allons pouvoir proposer à nos clients, tous les services dont nous rêvons depuis des années, nous avons de nombreuses idées ! Et nous ne serons pas loin », s’est félicité Alexandre Vachet lors de la signature de la lettre de cadrage. 

Pour le président d’Union Matériaux, cette annonce est bien plus qu’un déménagement. C’est aussi, bel et bien, l’occasion de « réaffirmer son ambition de leader familial et régional de la distribution de matériaux et de services pour la construction et la rénovation ». Le transfert du site historique ne devrait pas se faire avant 2026 ou 2027.

Union Matériaux en bref

• 154 M€ de chiffre d’affaires en 2021

• 36 points de vente

Environ 500 salarié.e.s

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire