« Une entreprise bientôt centenaire, innovante et engagée »

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Alexandre Vachet

Rencontre avec Alexandre Vachet, président  d'Union Matériaux 

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Avec le recul, quel regard portez-vous sur cette crise Covid ? 

Alexandre Vachet : Il y a eu en réalité plusieurs périodes distinctes. Le premier confinement nous a surpris et nous a obligés à entrer dans un mode de gestion de crise. Après cette période de grande incertitude, nous avons, dès le mois de juin 2020, retrouvé un niveau d’activité quasi normal.  Le fait que nous soyons reconnus comme activité essentielle a été déterminant pour mieux traverser la crise. Cela nous a permis de piloter avec plus de sérénité.

Avez-vous conservé des habitudes prises durant cette période ?

A. V. : C’est vrai que la crise nous a obligés à nous adapter, avec la mise en place du télétravail, des visioconférences… Cela a clairement été un accélérateur de nouveaux principes d’organisation avec plus de flexibilité. Si nous avons poursuivi l’utilisation de la visioconférence de manière assez importante car cela évite les déplacements inutiles et nous fait gagner un temps précieux, nous sommes revenus à un fonctionnement plutôt normal. Ainsi, le télétravail est aujourd’hui très peu utilisé car nous essayons au maximum de remettre de la convivialité avec nos clients, de recréer du lien en interne et avec les fournisseurs.

Ce début d’année marqué par des hausses de prix et des tensions sur les approvisionnements, comment le vivez-vous ?

A. V. : Le plus inquiétant est en fait de ne pas avoir de visibilité d’ici à la fin de l’année. Nous avons toujours eu une politique de stock et nous sommes donc montés d’un cran dans celle-ci. C’est vraiment notre leitmotiv depuis le début de cette situation : avoir des stocks élevés à disposition de nos clients. Cela nous anime au quotidien sachant que nous estimons que 10 % de notre chiffre d’affaires est lié à l’inflation et qu’il faut anticiper les éventuelles pénuries.

« Le plus inquiétant est en fait de ne pas avoir de visibilité d’ici à la fin de l’année en raison des pénurie et hausse de prix »

Quels sont les projets en cours chez Union Materiaux ?

A. V. : Nous n’avons en rien freiné nos projets durant la période de crise ; ainsi nous avons ouvert en septembre 2020 un nouveau point de vente à Puysserguier, à côté de Béziers (34). Puis nous avons développé notre nouveau concept d’exposition dans les points de vente de Béziers centre et de Juvignac (à côté de Montpellier).  Cela entre dans un grand plan de rénovation de nos points de vente que nous avions ambitionné sur la période 2020-2023. Nous avons développé un concept de showroom, de libre-service et de produits d’aménagement extérieur que nous allons dupliquer dans tous nos points de vente. L’objectif étant d’avoir terminé en 2023 pour fêter les 100 ans de l’entreprise.

Vous continuez donc de mettre le point de vente au cœur de votre stratégie ?

A. V. : La crise Covid a confirmé que le point de vente était un élément central, il faut donc donner envie à nos clients d’y venir, seuls ou avec leurs propres clients. Nous nous sommes inspirés de notre concept store Volum en travaillant beaucoup sur l’expérience visuelle et sensorielle. Nous avons vraiment scénarisé les éléments pour créer un point de vente différent. Le client n’entre plus dans un négoce mais dans un magasin, nous avons vraiment passé un cap dans l’expérience client et jusqu’à présent, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Cela ne nous empêche pas de beaucoup travailler sur la partie digitale avec une stratégie “web to store” qui doit nous permettre de capter des clients pour qu’ils viennent sur le point de vente.

Comment abordez-vous le virage environnemental que va engendrer la RE 2020 ?

A. V. : Nous sommes depuis longtemps impliqués dans le respect de l’environnement, notamment autour de la gestion des déchets avec des récupération de big bags et des bennes présentes en agence pour permettre à nos clients d’apporter leurs déchets de chantier. De même, nous militons pour que les palettes soient consignées. Les choses évoluent, donc nous sommes attentifs, notamment autour du réemploi des matériaux. Sur le sujet RE 2020, nous avons prévu une grosse session de formation pour nos équipes à la rentrée.

Cela peut-il influencer votre plan de vente ?

A. V. : Il y a un mouvement de fond autour des sujets environnementaux et de l’économie circulaire. Nous allons certainement être amenés à donner une seconde vie à certains matériaux. De même, nous développons notre offre de produits biosourcés, d’autant que la crise Covid a accéléré la prise de conscience générale autour du “mieux consommer”. Nous sommes également impliqués dans un rôle de conseil sur les Certificats d’économie d’ énergie (CEE) et sur l’accès au dispositif de MaPrimeRenov’.

Vous êtes donc plutôt optimistes pour l’avenir ?

A. V. : Nous sommes devant un grand livre ouvert avec de nouveaux enjeux qui se présentent à nous, mais la période qui s’ouvre est très intéressante et si nous parvenons à innover, nous avons une bonne carte à jouer. Nous allons bientôt avoir 100 ans et souhaitons plus que jamais rester leader dans notre secteur en concrétisant notre volonté d’être une entreprise innovante et engagée.

Recueilli par F. Guidicelli

Union Matériaux en chiffres 

  • CA 2019 : 138 millions d’euros
     
  • CA 2020 : 134 millions d’euros
     
  • 36 agences
     
  • 490 collaborateurs
     
  • 1 base logistique
     
  • 1 concept store “Volum”
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