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Espace Revêtements dans un esprit de « renouveau »

Stéphane Vigliandi
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Façade showroom d'Espace Revêtements.

Basée dans le Rhône, la coopérative spécialisée sur les métiers de la peinture et la décoration déploie de nouveaux outils et services pour séduire et inciter la nouvelle génération à prendre la relève dans les sociétés familiales adhérentes.

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« Vingt transmissions d’entreprises familiales en cours ! » C’est ce que revendique aujourd’hui le réseau coopératif (130 showrooms pour un peu plus de 280 M€ HT de chiffre d’affaires ventes). Et elle entend bien poursuivre son développement.

« Depuis quelques années, nous assistons à l’arrivée d’une nouvelle génération à la tête des points de vente. Cette tendance se confirme avec, à ce jour, vingt transmissions familiales de magasins qui viennent illustrer le dynamisme de l’enseigne et sa capacité à développer de nouveaux outils pour accompagner et fidéliser ses points de vente », souligne la direction d’Espace Revêtements.

Parmi les nouveaux outils mis en œuvre depuis plus de quatre ans ? Le déploiement du concept Murs et bientôt Sols est considéré comme « une étape importante pour standardiser et harmoniser l’offre produits et le merchandising ».

Influenceurs et géolocalisation

Profil type du repreneur familial : entre 25 et 30 ans. Leurs motivations : « Être accompagné, bénéficier de bonnes conditions d’achat à des prix compétitifs et bénéficier d’une simplification des relations avec les fournisseurs », souligne la coopérative − à l’image, entre autres, de Pierre Campredon qui prendra la suite de son père Thierry courant 2024 à la tête de l’entreprise éponyme dans l’Aude.

Dans la même veine, Espace Revêtements planche sur plusieurs projets en cours où l’accent est mis sur le digital pour attirer de nouveaux clients. L’e-boutique en ligne “Amonstyle.fr” a été créée pour mieux cibler les particuliers.

Le réseau finalise par ailleurs la construction d’« un site internet d’enseigne » où l’internaute sera directement mis en relation avec son point de vente en local « pour une meilleure lisibilité [des points de contact] auprès des clients ».

Enfin, Espace Revêtements indique qu’il vient de se lancer dans une démarche auprès d’influenceurs pour booster le trafic en magasin. « Une stratégie qui rencontre du succès auprès de la nouvelle génération d’adhérents », assure l’enseigne.

Stéphane Vigliandi
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