La Financière France Matériaux : moteur de l'indépendance

Marie-Laure Barriera
Image
FRance Matériaux

Le groupement multispécialiste a assuré en 2023 trois opérations de croissance au sein de son réseau. Point commun : les adhérents ont été accompagnés par La Financière. 

Partager sur

Le groupement multispécialiste qui fédère 156 négoces indépendants, a fait de ce modèle et de sa pérennité, un vrai cheval de bataille. Alors que s’opère un changement de génération et que nombre d’entreprises sont à plus ou moins longs termes en recherche de repreneur ou transmission, il était essentiel de se doter d' un outil efficace.  La création, en 2022 de La Financière France Matériaux répond à ce double impératif : soutenir la croissance des adhérents et accompagner les solutions au sein du groupement où prime déjà la clause de préférence.

La preuve par trois

Derniers exemples en 2023, trois opérations de croissance internes et externes dont se félicitent le président Guillaume Dumas et le directeur Eric Petitdemange. 

La société Astruc, une agence dans l’Héraut a ainsi été reprise par le négoce généraliste Catmat (Pia, 66), qui s’adjoint une troisième agence et étend sa zone d’activité.

Autre cas de figure, la cession du négoce familial Dalaubaix Matériaux, à son confrère du puy de Dôme Guillon Matériaux. Dirigé par Emmanuel Bresson, ce négoce réalise 7,9 M€ avec 3 agences et ne cache pas ses ambitions de « renforcer son maillage territorial sur les départements du Puy de Dôme, l’Auvergne, la Haute-Loire, la Creuse et la Corrèze ».

Enfin, dernière démonstration de l’efficacité de La Financière, le négoce La Gravière de Lamastre (07) repris par Amplitude Matériaux situé à proximité. 

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire