Le fondateur de Sonepar, Henri Coisne, s’est éteint
Henri Coisne, le fondateur du groupe Sonepar, est décédé dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, à l’âge de 99 ans.
C’est un grand capitaine d’industrie qui s’en est allé. Dans un communiqué diffusé ce 19 décembre, le groupe de distribution a annoncé le décès d’Henri Coisne à l’âge de 99 ans : le fondateur et président d’honneur de l’entreprise familiale.
Commandeur de la Légion d’honneur et Croix de guerre 1939-1945, il avait très tôt perçu le potentiel de la distribution électrique dans la lignée de sa famille. Henri Coisne avait fondé Sonepar (Société de Négoce et de Participation) en 1969 avec le rachat du Comptoir d’Électricité Franco-Belge.
Citée dans le communiqué, Marie-Christine Coisne-Roquette, la présidente du groupe raconte que « notre père était un pionnier et une source d’inspiration pour nous tous […]. En tant que groupe familial, il cultivait une vision à long terme, et même s’il n'occupait plus de rôle opérationnel, il restait toujours parfaitement au courant de toutes les évolutions du groupe. Comme il le disait souvent “Ce qui compte, c’est ce qui dure” ».
« Plus de cinquante ans après sa création, l’indépendance de Sonepar reste une force essentielle pour soutenir la stratégie de croissance durable et à long terme du groupe, portée par les engagements de ses actionnaires familiaux », poursuit-elle.
« Il a toujours été ambitieux et animé d’un esprit entrepreneurial qui continuera à guider le groupe à l’avenir. »
Marie-Christine Coisne-Roquette, présidente de Sonepar
Ce sera dans les années 1970 que le groupe se lance dans de nombreuses opération de croissance externe d’abord dans l’Hexagone avant de s’ouvrir hors des frontières en rachetant des leaders allemand et néerlandais du secteur, puis en s’implantant en 1984 au Québec avec le rachat de Lumen. En 1988, Sonepar arrive en Italie et en Suisse.
À la fin des années 1990, l’arrivée de Marie-Christine Coisne-Roquette, fille du fondateur, va accélérer le déploiement du groupe à l’international en ouvrant un premier point de vente aux États-Unis en 1998.
Aujourd’hui, le leader mondial du secteur est implanté dans quarante pays à travers cent enseignes et un réseau de 2 800 agences et de 150 plateformes logistiques Il emploie près de 45 000 salarié.e.s et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 26,4 Md€ dont environ un tiers de ventes en ligne. L’an dernier, une nouvelle identité visuelle a été adoptée pour refléter la transformation digitale et environnementale de l’entreprise.
La rédaction et toute l’équipe de Zepros s’associent à la douleur de sa famille et de ses collaborateurs, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.