Image
v3
Image
v2

Décès de François Mouchotte, ex-président du groupe Cofaq

Stéphane Vigliandi
Image
François Mouchotte, président de Cofaq de 2001 à 2008.

À la tête du groupement d’indépendants de 2001 à 2008, François Mouchotte s’est éteint à l’âge de 69 ans. Il aura largement contribué à poser les fondations du “nouveau Cofaq”.

Partager sur

Avec Michel Poupot, alors directeur général de Cofaq, c’est l’homme qui a porté la modernisation du groupement et de ses adhérents. François Mouchotte s’est éteint ce jeudi 8 juin à l’âge de 69 ans. Il avait succédé en 2001 à Jacques Boussin, le premier président de Cofaq.

Durant sept ans, François Mouchotte aura œuvré à faire entrer dans une nouvelle ère la coopérative basée à Poitiers (Vienne). L’ouverture en 2003 du centre de distribution DPC à Naintré (Vienne), c’était lui. L’intégration − la même année − des adhérents CAFQ et l’ouverture de la plateforme logistique de Bobigny (Seine-Saint-Denis), encore lui.

En 2004, il insufflera une étape supplémentaire dans l’histoire de Cofaq avec la refonte de son identité visuelle adossée à la signature “Si Pro, si Proche”. Un an plus tard, une nouvelle pierre est posée pour l’essor du groupe et de sa centrale d’achat avec l’inauguration du nouveau siège social.

À l’époque, Jacques Grandon, alors vice-président du Conseil général de la Vienne, déclarait, dans un discours plein de verve : « Désormais, on ne dira plus ”Je vais au Cofaq près du Futuroscope”, mais “Je vais au Futuroscope près de Cofaq” ! ».

À l’été 2008, François Mouchotte avait passé le témoin à son successeur Gérard Épin. Avec, à son actif, un réseau de 350 points de vente et près de 230 adhérents. Dans un post publié ce 13 juin sur LinkedIn, le groupe Cofaq rend hommage à « son engagement exemplaire pour la coopérative [qui] a contribué au rayonnement et au développement d’une entreprise ancrée et reconnue dans ses territoires locaux ».

Étrange coïncidence : l’annonce de la disparition de François Mouchotte intervient le même jour que l’annonce de l’alliance Cofaq-Weldom sur les achats. Un proche de ses proches rappelle d’ailleurs que « son souhait le plus cher était de se rapprocher du groupe Adeo et de Weldom. Et ce dès 2007/2008 ». À l’époque, ce projet qu’il portait n’avait pas abouti.

La rédaction et l’équipe de Zepros adressent leurs sincères condoléances et toutes leurs pensées à sa famille, amis et anciens collègues, ainsi qu’aux équipes de Cofaq.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire