Décès de François Mouchotte, ex-président du groupe Cofaq

, mis à jour le 14/06/2023 à 07h00
Image
François Mouchotte, président de Cofaq de 2001 à 2008.

À la tête du groupement d’indépendants de 2001 à 2008, François Mouchotte s’est éteint à l’âge de 69 ans. Il aura largement contribué à poser les fondations du “nouveau Cofaq”.

Partager sur

Avec Michel Poupot, alors directeur général de Cofaq, c’est l’homme qui a porté la modernisation du groupement et de ses adhérents. François Mouchotte s’est éteint ce jeudi 8 juin à l’âge de 69 ans. Il avait succédé en 2001 à Jacques Boussin, le premier président de Cofaq.

Durant sept ans, François Mouchotte aura œuvré à faire entrer dans une nouvelle ère la coopérative basée à Poitiers (Vienne). L’ouverture en 2003 du centre de distribution DPC à Naintré (Vienne), c’était lui. L’intégration − la même année − des adhérents CAFQ et l’ouverture de la plateforme logistique de Bobigny (Seine-Saint-Denis), encore lui.

En 2004, il insufflera une étape supplémentaire dans l’histoire de Cofaq avec la refonte de son identité visuelle adossée à la signature “Si Pro, si Proche”. Un an plus tard, une nouvelle pierre est posée pour l’essor du groupe et de sa centrale d’achat avec l’inauguration du nouveau siège social.

À l’époque, Jacques Grandon, alors vice-président du Conseil général de la Vienne, déclarait, dans un discours plein de verve : « Désormais, on ne dira plus ”Je vais au Cofaq près du Futuroscope”, mais “Je vais au Futuroscope près de Cofaq” ! ».

À l’été 2008, François Mouchotte avait passé le témoin à son successeur Gérard Épin. Avec, à son actif, un réseau de 350 points de vente et près de 230 adhérents. Dans un post publié ce 13 juin sur LinkedIn, le groupe Cofaq rend hommage à « son engagement exemplaire pour la coopérative [qui] a contribué au rayonnement et au développement d’une entreprise ancrée et reconnue dans ses territoires locaux ».

Étrange coïncidence : l’annonce de la disparition de François Mouchotte intervient le même jour que l’annonce de l’alliance Cofaq-Weldom sur les achats. Un proche de ses proches rappelle d’ailleurs que « son souhait le plus cher était de se rapprocher du groupe Adeo et de Weldom. Et ce dès 2007/2008 ». À l’époque, ce projet qu’il portait n’avait pas abouti.

La rédaction et l’équipe de Zepros adressent leurs sincères condoléances et toutes leurs pensées à sa famille, amis et anciens collègues, ainsi qu’aux équipes de Cofaq.

Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire