Fiançailles entre Cofaq et Weldom pour les achats
Le groupement d’indépendants Cofaq et Weldom annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour grouper leurs achats auprès des marques grand public nationales et internationales. Un partenariat sur le bricolage qui concerne BricoPro, mais pas que... Et qualifié d'évolutif. Ce qui laisse présager de multiples options.
Comment faire un grand bond en avant en termes de capillarité ? En additionnant des réseaux. Pas question de fusionner des enseignes ! BricoPro et Weldom et les magasins partenaires gardent leurs identités. Mais les deux acteurs posent « la première pierre d’un partenariat stratégique ». Objectif ? « Renforcer la compétitivité de leurs enseignes grand public et leur ancrage territorial », expliquent les deux acteurs.
À l'image du rapprochement entre Mr. Bricolage et Kingfisher, il s'agit de massifier les achats. « Chacune des enseignes sera livrée directement par les fournisseurs communs », indique-t-on chez Weldom. Les deux groupes précisent par ailleurs que, grâce à ce partenariat, l’offre sera « plus compétitive et basée sur les forces historiques de chacun. »
Ce rapprochement se traduits également est également par un maillage très important , puisque les groupes annoncent 850 points de vente en France d’ici fin 2023 pour devenir alors le « premier acteur du bricolage de proximité grand public ».
Sur ce point, on attendait plus d’explications sur la manière dont sont opérés les calculs, car il y a environ 245 magasins Weldom, 200 “cousins” partenaires et une centaine de Brico Pro. Il en manque 300 !
Adeo : des ambitions pour (mieux) cibler les artisans
À moins que le groupement Cofaq additionne des enseignes à connotation plus pros ou spécialisées comme les libres-services positionnés chez BigMat. In fine, les intéressés ont finalement expliqué que ce chiffre de 850 constituait surtout un objectif commun.
« Nous initions ce partenariat avec enthousiasme. Il va nous permettre de renforcer, ensemble, notre attractivité au coeur des territoires et de servir mieux encore nos entrepreneurs-partenaires tout comme les habitants », déclare Éric Béchu, directeur général de Weldom.
Des propos appuyés par Éric Champion et Laurent Huntzinger, respectivement président et directeur général du groupe Cofaq : « Sur un marché de plus en plus changeant et évolutif, cet accord historique va permettre à nos adhérents indépendants de gagner en compétitivité et d’assurer la conquête de nouveaux clients. En partageant nos expertises, nous serons plus forts ensemble demain ».
Ce qui est intéressant dans ce “joli coup” réalisé par les deux groupes, c’est aussi la suite ; sachant qu’ils parlent de « partenariat gagnant-gagnant » entre deux entreprises partageant les mêmes valeurs. Mais qui a aussi vocation à s’étoffer.
Les modalités de coopération sont en cours de discussion dans une démarche de co-construction. Il se dit que les marques Habitat Leroy Merlin pourraient trouver là un exutoire et, surtout, que l’omnicanalité d’Adeo en sortirait renforcée. Il est possible, encore, d’imaginer que la force des réseaux BtoB du groupe Cofaq pourrait un jour servir un Adeo qui cherche de plus en plus à séduire les artisans. Mais là, ce ne sont que supputations.
Les deux partenaires en bref
Groupe Cofaq • Créé en 1954 à Poitiers, le groupement est une coopérative de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de quincaillerie, fournitures industrielles et bâtiment, bricolage, équipements de protection individuelle, agriculture et élevage.
Il compte à ce jour 400 adhérents pour un réseau de près de 900 points de vente de 200 à 5 000 m², traditionnellement implantés dans des zones périurbaines, rurbaines ou rurales. Le groupe a segmenté son réseau autour de trois marchés distincts : le marché des professionnels (réseaux Master Pro, Securom, libres-services de BigMat Magasin Pro), le grand public (BricoPro) et la filière agricole (Épagri). Avec un chiffre d’affaires achats avoisinant 500 M€ en 2022, Cofaq rassemble 10 000 collaborateurs sur l’ensemble du réseau et se positionne au 27e rang dans la hiérarchie des coopératives françaises (tous secteurs d’activité confondus).
Weldom • Entreprise du groupe Adeo depuis 2004, le distributeur compte 5 000 collaborateurs, des services centraux et 256 magasins du réseau Weldom. En 2022, avec 245 magasins sous enseigne et les 200 membres du Club Partenaires, Weldom affiche un volume d’affaires de 1,4 Md€ en hausse de 17 %.