Salon Cofaq : une édition 2023 (très) spéciale
À Lyon, le salon annuel du groupement multispécialiste qui s’est achevé ce 6 février, marque à bien des égards un tournant dans l’histoire de la coopérative engagée depuis plus de deux ans dans un vaste plan de transformation.
Après les trois premiers épisodes de sa « transformation » qui auront rythmé l’année 2022, le « nouveau Cofaq » a mis en lumière et en musique la première séquence 2023 à l’occasion de la quarante-deuxième édition de son salon annuel.
Une édition inédite sur plusieurs plans. D’abord, à propos du lieu. L’ex-Comptoir Français de la Quincaillerie – rebaptisé Cofaq en 1978 – organisait pour la première fois depuis 1984 sa manifestation annuelle en dehors de son bastion historique de Poitiers.
Les 5 et 6 février, c’était en effet leur première séance lyonnaise. Pas moins de 1 600 convives se sont retrouvés à Eurexpo-Lyon. Parmi eux : la majorité des quatre cents adhérents et leurs acheteurs, trois-cent-dix fournisseurs exposants et les quatre-vingt collaborateurs de la centrale.
Au-delà du changement de lieu et de décor, l’événement s’est ouvert – là encore pour la première fois – aux trois marchés adressés par Cofaq (professionnel, collectivités et grand public), ainsi qu’à ses huit marques-enseignes*. Inédit également avec de nouveaux “scénarios” en termes de services (merchandising, extranet, marketing client, etc.).
* Master Pro, Master Mat, Securom, BigMat Magasin Pro, Épagri Campagne, Épagri Élevage, BricoPro et Le Carré du Bricolage.
Les 3 épisodes de la transformation en 2022
• Janvier 2022 → Cofaq casse les silos
• Juin 2022 → Une gouvernance collaborative et participative
• Septembre 2022 → De nouveaux “Packs Premium” fournisseurs
À Lyon, l’édition 2024 poussera (encore) les murs
Ensuite, cette édition 2023 est inédite avec la présence de Cofacate : la mascotte de Cofaq qui avait enfilé le costume de suricate. Appelé aussi “sentinelle du désert”, « cet animal vit en communauté, se caractérise par un comportement et une vie sociale, sait faire preuve de bienveillance au sein d’une même colonie », énumère Cécile Bellicaud, directrice marketing et communication du groupement. En clair, « c’est le symbole de l’humain et du bien-vivre ensemble ».
Enfin, l’autre « grande nouveauté » du salon, selon les dirigeants de la centrale, aura été la mise en lumière durant deux jours d’une partie des soixante-quinze premiers fournisseurs partenaires dits « premium » sur le plateau TV.
Lancée courant janvier pour annoncer le salon 2023, Cofaq TV proposera désormais une émission mensuelle sur « des sujets cruciaux et structurants pour la filière », prévient Cécile Bellicaud, comme la RSE, le “Made in France”, l’économie circulaire, la réparabilité et l’innovation.
« Le déménagement de notre salon à Lyon, sur un site de plus grande envergure, témoigne de notre nécessaire croissance pour répondre à l’accroissement de notre offre globale, du nombre de nos fournisseurs [environ 1 000 à date] et de nos 400 adhérents. »
Laurent Huntzinger, DG du groupe Cofaq
Ce 6 février, en cours de journée, la direction du Cofaq faisait part de sa « satisfaction » et du « succès » de cette édition du « renouveau ». Pour Éric Champion, président du groupement, « tous ces changements sont le reflet et l’expression de la volonté des adhérents de continuer à grandir ensemble ».
En écho, le directeur général de la centrale, Laurent Huntzinger, considère que « Cofaq a pris ses marques durant ce salon ». Et de confier que « l’édition 2024 se tiendra toujours à Lyon et accueillera plus de fournisseurs, puisque nous envisageons de louer un demi hall d’exposition supplémentaire à Eurexpo ». Quelques mois avant la tenue des WorldSkills 2024 à Lyon (du 10 au 15 septembre), la saison 2 du nouveau Salon Cofaq entend bel et bien muscler un peu plus son dispositif.