Cofaq : sa nouvelle gouvernance « collaborative »

Stéphane Vigliandi
Image
Cofaq - AG du 26/06/2022

À l’occasion de son assemblée générale qui s’est déroulée le 26 juin à Paris, le groupe Cofaq a officialisé auprès de ses quelque 380 adhérents l’installation d’une nouvelle gouvernance pour piloter un réseau multi-filière qui pèse aujourd’hui plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires (ventes hors taxe). Ex-cadre chez Descours & Cabaud et IPH-Brammer (Orexad), Laurent Huntzinger en est maintenant le directeur général.

Partager sur

Sans doute, le lieu choisi était-il à la hauteur des nouvelles ambitions de la coopérative de Poitiers : la Tour Eiffel. Avec, en toile de fond, « une captivante conférence » selon le tout nouveau directeur général du groupement. Thème de cette édition 2022 ? C’est un ancien attaché commercial à l’ambassade de France à New-York et célèbre co-auteur de l’essai “Service compris : les clients heureux font les entreprises gagnantes” (1986) qui aura officié au pupitre. Le conférencier Philippe Bloch aura parlé d’« optimisme, réinvention et expérience client : clé du succès post-Covid » afin de rabattre les cartes dans “le monde d’après”.

Désormais aux commandes de la centrale, c’est Laurent Huntzinger qui officie aux côtés d’Éric Champion, le président de Cofaq, et les membres du conseil d’administration. Élu à la rentrée 2020 après le départ de son prédécesseur Denis Taillardat, Éric Champion avait d’ailleurs impulsé un changement de gouvernance jugé alors « majeur ».

Avec l’arrivée de Laurent Huntzinger en mars 2022, le groupe d’indépendants va poursuivre, voire accélérer sa transformation. Son nouveau manager avait auparavant piloté, durant près de six ans, la région Est pour les enseignes Dexis et Prolians au sein du groupe familial Descours & Cabaud.

C’est un territoire qu’il connaît bien pour y avoir également collaboré entre autres avec les groupes Koné et IPH-Brammer (enseigne Orexad-Brammer). Sur le salon Préventica-Nantes qui s’est tenu mi-mai, la rédaction de Zepros Négoce avait déjà eu connaissance de ces informations, mais ne les avait pas divulguées pour en laisser la primeur aux sociétaires de Cofaq durant leur AG annuelle.

En mode collaboratif...

Qualifié volontiers de « manager solidement opérationnel, agile et résilient » par la coopérative, Laurent Huntzinger a terminé de constituer un nouveau comité de direction d’une dizaine de membres. Avec la volonté de l’accompagner en vue de « positionner le groupe Cofaq comme un fournisseur unique […] pour enrichir et sécuriser les processus, offrir une croissance efficace de l’offre ouverte pour les marchés professionnel, grand public et agricole », souligne la direction du groupement.

Parmi les nouveaux entrants dans l’entreprise : David Grall aux fonctions de directeur commercial. Fin connaisseur lui aussi de la distribution Bâtiment, il a entre autres dirigé deux agences Saint-Gobain Vitrage à Angoulême et Limoges, a travaillé chez Rouenel Aubade en Bretagne, mais aussi en tant que directeur commercial régional dans le quart Nord-Ouest pour Rexel.

Groupe Cofaq en chiffres
• 382*
sociétés adhérentes
• 895* points de vente
• 8 marques-enseignes → Master Pro, Master Mat, Securom, BigMat Magasin Pro, Épagri Campagne, Épragi Élevage, BricoPro et Le Carré du Bricolage
• 10 000* collaborateurs
• 3 plateformes logistiques
(Source : groupe Cofaq) - * Chiffres au 15/04/2021

...et participatif

Parmi les éléments de stratégie que la coopérative a déroulés durant son AG figure, notamment, la mise en place de comités stratégiques Métiers mixant des permanents du siège et des adhérents. Pour « prendre en compte la réalité du terrain dans les décisions finales », les négociations avec « les 80 fournisseurs les plus importants » sont maintenant menées de façon participative par le chef produit aux côtés d’un ou deux adhérents.

Autres chantiers de fond : l’« amélioration des systèmes d’information » via notamment l’ouverture de la plateforme Cofalog.fr. Cet intranet unifié doit permettre aux adhérents de commander leurs achats via les trois centres de distribution que possède la groupement à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Naintré (Vienne) et Châteaubriant (Loire-Atlantique).

La création « prochainement » d’un portail unique regroupera « toutes les informations utiles pour le commerce » (tarifs, informations fournisseurs, opportunités d’achats, opérations commerciales en cours, commandes de PLV, etc.).

Enfin, au chapitre de la RSE, le groupe Cofaq vient d’inscrire dans le marbre un acte fort. Sa direction va s’engager dans une démarche de certification qui concernera tant la centrale poitevine et ses huit marques-enseignes que les sociétaires qui le souhaitent. Une façon, là aussi, pour le groupement d’être “Résolument tourné vers l’adhérent !”, comme le mentionne sa signature.

Image
Groupe Cofaq - AG annuelle du 26 juin 2022
Image
Groupe Cofaq - AG annuelle du 26 juin 2022
Image
Groupe Cofaq - AG annuelle du 26 juin 2022
Image
Groupe Cofaq - Carte des implantations
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Screwfix Wattrelos (59)
Photo-reportage