Leroy Merlin teste un “Comptoir des Artisans” à Tourcoing
À Neuville-en-Ferrain, en périphérie de Tourcoing (Nord), l’enseigne-phare du groupe Adeo démarre dès ce 30 janvier l’expérimentation grandeur nature de son concept “Le Comptoir des Artisans” « pour que les artisans n’hésitent plus à venir chez nous », explique le distributeur. Dans les grandes lignes, ce concept-store ressemble fort à l’expérience BtoB lancée par Leroy Merlin Espagne il y a dix-huit mois. En France, le leader de la distribution Bricolage s’attaque au marché des professionnels.
« Mardi soir [24 janvier], il y aura une petite réception ! ». Post après post publiés sur LinkedIn, Francisco Pascual De Castro, conseiller de clientèle au Leroy Merlin de Neuville-en-Ferrain, prépare avec enthousiasme depuis plusieurs semaines cette soirée où une centaine d’artisans locaux ont été conviés. Il y avait un petit air de soirée inaugurale dans la préparation de ce pot du 24 janvier – c’est-à-dire celle d’une nouvelle offre tournée vers les professionnels du Bâtiment.
D’ailleurs, l’enseigne ne s’en cache pas avec ce beau “Comptoir des Artisans” écrit en gros sur le mur et repris fièrement sur les réseaux sociaux. En quelque sorte, Francisco serait le Relais Artisan : l’une des collaborateurs désignés au sein du magasin pour échanger en direct avec les maçons, plaquistes, plombiers, électriciens et autres chauffagistes ou encore peintres.
« À partir de lundi 30 janvier [2023] : un accès exclusif au magasin [de Neuville-en-Ferrain, Nord] dès 7h, ainsi qu’à la cour des matériaux et au retrait des marchandises ; un accompagnement sur-mesure ; des solutions de livraison sur chantiers dans un délai de 2 h à 24 h. »
Audrey Vuylsteker, responsable Relation chez Leroy Merlin (post LinkedIn du 26/01/2023)
Les artisans auront son numéro de portable et pourront l’appeler pour mettre de côté de la marchandise, la faire livrer... sans rupture ! L’accent est d’abord mis sur une relation directe et personnalisée. “Le Comptoir des Artisans” de Leroy Merlin s’appellera, pour les pros, “Francisco”. Ou autre...
Mais, un peu comme dans les négoces, ce sera tout d’abord un prénom. Pas forcément une enseigne ! Et il est vrai que commencer avec Francisco, c’est se donner toutes les chances vu l’enthousiasme et l’empathie du personnage. « On va les dorloter, les artisans ! », a-t-il confié à Incognito que la rédaction de Zepros Habitat à charger de contacter.
Aurélien Frappart, directeur du magasin de Neuville-en-Ferrain, abonde dans le même sens sur les réseaux sociaux : « Nos clients artisans nous le disent : nous sommes beaucoup moins chers que la concurrence pro, mais le parcours d’achat n’est pas forcément optimal pour leur faire gagner du temps sur le chantier ».
Quant à savoir si l’expérience pourrait être dupliquée ailleurs, le manager précisait dans un post, en début de semaine, que « 🚀L'ambition de Leroy Merlin France 🚀 [est de] développer ce projet local sur l'ensemble du territoire français pour une raison forte, satisfaire nos clients artisans🤝 ». La messe serait-elle (déjà) dite ?
Des artisans... en compte
Est-ce que le pro sera en compte ? En tout cas, « une carte pro » devrait arriver ! Des services et un parcours client pro sont attendus dans ce nouveau concept à la sauce française. D’ailleurs depuis que Leroy Merlin a développé les services de pose à domicile, la clientèle artisanale commencerait à fréquenter plus “sérieusement” ces magasins. Y compris des artisans RGE avec le (re)déploiement du dispositif MaPrimRénov’.
En Espagne, l’enseigne teste déjà un concept et une offre pro similaire comme le révélait la réaction de Zepros Habitat en juillet 2021. Une expérimentation grandeur nature qui prévoyait alors un assortiment de 1 200 références en stock permanent sans risque de rupture en linéaire afin de servir les chantiers à tout instant. Certains salariés du Leroy Merlin espagnol sont identifiés “PRO” sur leur gilet, tandis qu’une carte Pro est éditée à l’attention des clients artisans.
À l’époque, le magazine spécialisé Material Eléctrico avait annoncé qu’au-delà des Pyrénées, l’ambition de l’enseigne était de réaliser 10 % du chiffre d’affaires sur la cible Artisans dès 2022. À l’été 2021, notre confrère espagnol précisait d’ailleurs que « des sources proches de Leroy Merlin estiment que cette proportion peut atteindre 15 % ».
Nouveau challenger des négoces ?
Quid désormais d’un risque de cannibalisation de Bricoman par “Le Comptoir des Artisans” si ce concept-store venait à se développer ? Pour l’instant, personne ne répond à cette question… officiellement. Et puis, chez Adeo, l’ambiance est à l’expérience locale. Avec des corners Cuisine Leroy Merlin dans des magasins Weldom (l’enseigne sœur), des Leroy Merlin Cuisine ou Salle de Bains en centre-ville qui sont autant de laboratoires in vivo.
Alors pourquoi ne pas imaginer un “Comptoir des Artisans” dans des points de vente Leroy Merlin ou un futur “Comptoir Bricoman” ? Voire un format Bricoman rebaptisé “Le Comptoir des Artisans” avec le “M” commun entre autres aux enseignes Obramax, Tecnomat et Obramat ?
Reste à savoir quel(s) potentiel(s) risque(s) ou danger(s) peuvent y voir les négociants de matériaux entre autres ? Et là il est avant tout question de capillarité des réseaux. Avec plus de 5 500 points de vente, le négoce multispécialiste bénéficie aujourd’hui d’une excellente couverture territoriale. Alors quand bien même des magasins Leroy Merlin et/ou Weldom hébergeraient des shop-in-shops “Le Comptoir des Artisans”, le taux de couverture commerciale ne serait pas, a priori, aussi dense.
En revanche, si les Francisco se démultiplient un peu partout avec ce nouveau concept-store adossé à la politique tarifaire et d’offre que l’on connaît au groupe Adeo, il y a fort à parier que le camembert des parts de marché de la distribution pro Bâtiment verra émerger et, peut-être, grossir une nouvelle portion. Celle d’un futur vrai challenger. À moins que le soufflé ne retombe plus ou moins rapidement... à l’instar des anciennes bases-vie ProBox ?