Image
pavé tok

Obramat : l’envol espagnol et le chantier portugais

Pierre Dieuzeide
Image
Olivier Jonvel, DG d'Obramat Portugal.

Après avoir débaptisé Bricomart pour devenir Obramat en Espagne il y a quelques semaines, Adeo prépare l'arrivée de sa nouvelle enseigne ciblant les professionnels à Lisbonne, la capitale portugaise. Dans les dix-neuf autres pays où le groupe nordiste est présent, tous les cousins du français Bricoman se sont ainsi débarrassés du préfixe “Brico” pour devenir encore plus... “Pro”.

Partager sur

Obramax au Brésil, Tecnomat en Italie, Obramat* en Espagne... Toutes les enseignes cousines de Bricoman basées sur des entrepôts mi-discount, mi-négoce, ce sont débarrassées ou n’ont jamais connu le préfixe Brico.

Depuis novembre dernier, les magasins Bricomart espagnols sont passés aux couleurs d’Obramat ; soit trente-deux sites avec l’ouverture prévue mi-2023 d’un entrepôt d’environ 16 000 m² dans l’agglomération de Hospitalet-de-Llobregat, dans la province de Barcelone, selon notre confrère espagnol, le mensuel spécialisé Ferreteria y Bricolaje. Cet entrepôt devrait employer une centaine de personnes.

Par ailleurs, Obramat doit ouvrir ses portes dans un an au Portugal, près de Lisbonne. Ancien “leader” (directeur général) de Leroy Merlin en Italie, Olivier Jonvel pilote ce projet en tant que directeur de la filiale Obramat au Portugal – une fonction qu’il occupe depuis avril 2022.
* En espagnol, le substantif “obra” signifie “chantier de construction” et “construction” en portugais.

Pas de rebranding prévu pour le français Bricoman

Sur le site corporate d’Adeo, il indiquait voilà quelques mois vouloir « faire naître un nouveau leader du marché Pro au Portugal avec l’ouverture chaque année, à partir de 2024, d’un à deux magasins dans le Grand Lisbonne, en Algarve, à Porto… Fort de notre succès en Europe du Sud, on ose parier ! Mais notre ambition est aussi grande que notre humilité ».

Reste une question en suspens. Quid de Bricoman en France (38 dépôts et environ 730 M€ de chiffre d’affaires) qui, dorénavant, devient le dernier de la “famille” à porter le préfixe – supposé fatal ! – “Brico” sur un marché du négoce Bâtiment très particulier dans l’Hexagone.

L’enseigne sera-t-elle également-rebrandée ? Interrogé par la rédaction de Zepros Habitat, la maison-mère Adeo affirme que ce n’était « pas à l’ordre du jour ». Après tout, le groupe nordiste a fait la démonstration qu’en matière de distribution BtoB, chacun des vingt pays où il est implanté pouvait développer sa propre enseigne.

Image
Post LinkedIn d'Olivier Jonvel - DG d'Obramat Portugal.
Pierre Dieuzeide
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire