Après l’Italie, Bricoman bascule (aussi) sous l’enseigne Tecnomat en France
Courant 2026, Bricoman France change de nom pour adopter le concept Tecnomat déjà mis en œuvre en Italie depuis bientôt quatre ans. L’enseigne d’Adeo opère ce choix stratégique pour être en cohérence avec son positionnement vers les artisans.
Depuis quelque temps, c’était devenu un serpent de mer. Au cours des dernières années, les enseignes sœurs de Bricoman – Obramax au Brésil, Obramat en Espagne et au Portugal, Tecnomat en Italie et Megabud en Ukraine depuis l’été 2025 – affichaient une raison sociale sans l’évocation du terme “Brico” pour bien affirmer leur orientation BtoB.
Mais avec un “M” commun souligné : le même que Bricoman. Cette lettre restera comme le dernier vestige de l’enseigne mère fondée en 1979. En France, ce rebranding était sans doute plus compliqué après vingt-sept ans d’histoire, et 46 ans en comptant la première vie du concept en Belgique.
Reste que Bricoman avait pris le virage du professionnel voilà dix ans maintenant. Maziar Golkhosravi, le DG de Bricoman, a donc finalement décidé de franchir le pas de la transformation. Un Maziar qui s’affiche déjà sur les réseaux sociaux comme « le DG de Tecnomat » d’ailleurs.
C'est le nom de l’enseigne italienne qui a donc été choisi. Le changement de marque au sein du réseau tricolore se fera progressivement à partir du printemps 2026.
« Cette nouvelle identité incarne notre engagement : être encore plus à l’écoute, encore plus utile et encore plus proche de nos clients. Nous franchissons une nouvelle étape, tout en restant fidèles à nos convictions et à la qualité de relation que nous avons tissée avec les professionnels du Bâtiment. Avec des solutions produits pertinentes, des services adaptés et des équipes expertes, nous portons une marque fière de son héritage et résolument tournée vers l’avenir. »
Maziar Golkhosravi, directeur général de Tecnomat
Nouvelle identité, nouvelles ambitions
En 2024, Bricoman s’est hissé à la 6e place sur le marché français du négoce multispécialiste pour la rénovation selon les chiffres publiés par la rédaction de Zepros Négoce dans l’édition 2025 de son TOP 100.
On se souvient que cette enseigne lancée en Belgique en 1979 par le groupe Louis Delhaize (Cora) avait rejoint le groupe Leroy Merlin en 1994 – un an après la naissance de Brico Dépôt (filiale de Kingfisher) – et fait sortir de terre son premier dépôt hexagonal en 1998.
À l’époque, Adeo n’existait pas encore. Mais très vite, Bricoman est devenue l’enseigne qui devait partir au combat contre la pépite qui déchirait le marché sur son passage : à savoir Brico Dépôt que dirigeait alors Patrick Langlade. Un objectif que Bricoman ne parvint jamais vraiment à atteindre.
Bricoman décidé de changer de ring pour prendre le virage pro en 2015… bien avant que Brico Dépôt n’en fasse autant. Ce fut un succès fou dans le monde avec des noms d’enseignes différents. À l’exception de l’Hexagone où les artisans restent très attachés aux négoces.
En tout cas, la nouvelle enseigne explique avoir fait le choix de « changer de nom pour Tecnomat […] plus technique, plus proche du cœur de son activité et, surtout, au plus proche de ses clients artisans avec l’ambition affirmée d’être au plus près des besoins des entreprises artisanales du Bâtiment ». Il sera désormais intéressant de voir quels effets aura ce rebranding auprès des artisans français.
Bricoman • Chiffres clés
• 1979 : création de Bricoman par le groupe belge Louis Delhaize.
• 1994 : rachat par Leroy Merlin.
• 1998 : création de Bricoman France.
• 1999 : ouverture du 1er magasin français à Lyon.
• 753 M€ de CA 2024 (vs 728,3 M€ en 2023) en France.
• 37 dépôts et 2 300 collaborateurs en France.
• Plus de 200 marques BtoB et plus de 20 000 références disponibles en quantités chantier en magasin et en ligne. Près de 350 000 références supplémentaires via sa marketplace.
(Source : Bricoman France)