Image
pavé tok

ProBox : le clap de fin est acté

Stéphane Vigliandi
Image
ProBox

Malgré un concept jugé « audacieux », l’enseigne BtoB du groupe Adeo créée fin 2018 n’aura « pas tenu ses promesses » selon Sébastien Attina, son président. Les sept points de vente vont être fermés. Un PSE sera lancé tout début 2021.

Partager sur

Le destin de ProBox est scellé. Spécialisée dans les métiers du second œuvre, l’enseigne omnicanale qui ne ciblait que les professionnels du Bâtiment, va arrêter son activité. Déjà à la tête de Bricoman France depuis plus de six ans, Sébastien Attina avait pris le relais en février dernier pour présider ProBox après le départ de ses deux cofondateurs Pascal Lefebvre et Pierre Leclercq.

Ces deux départs laissaient présumer des résultats en-deçà des objectifs que s’était fixé le groupe Adeo qui possède entre autres Leroy Merlin et Bricoman. Au cours de ces dix mois, Sébastien Attina a mené une analyse des forces et faiblesses de l’enseigne.

Son verdict est clair. « ProBox n’a pas réussi à trouver son public, confie-t-il dans un entretien accordé ce midi à Zepros Négoce. Nous étions trop dans l’attente du minimum acceptable depuis trois ans. La crise sanitaire n’a rien arrangé… »

En ouvrant une première base-vie à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) en septembre 2018, les deux dirigeants de l’époque souhaitaient alors « faire émerger un concept différenciant » et, d’une certaine façon, « casser les codes du négoce ». Aujourd’hui, Sébastien Attina reconnaît que « le concept ProBox était audacieux » et qu’« il y avait beaucoup de p romesses clients sur le papier ».

Avec des partis pris en termes d’agencement des points de vente, de services dédiés aux artisans et installateurs, mais aussi dans la stratégie de communication : street-marketing, création de la communauté #UtileAuxPros, etc.

Évoquant a posteriori « des erreurs dans le positionnement », Sébastien Attina pointe également « de gros trous dans la raquette », notamment « en termes d’offre produits, de libre-service et de services ». Ce sont là autant de « failles opérationnelles » qui ont eu raison de l’avenir de l’enseigne.

À la suite d’« une décision récente », le projet de cessation totale d’activité de l’enseigne vient donc d’être acté. Tout début 2021, un plan de sauvegarde de l’emploi va être mis en place. Encore en activité dans les sept bases-vie que ProBox avait ouvert en région parisienne, une cinquantaine de salariés se verra proposer des reclassements au sein de l’enseigne Bricoman entre autres.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire