[Décès] Les deux fondateurs du groupe Rouchy ont “quitté” le clan
Première génération à diriger la société éponyme spécialisée en carrelage et sanitaire-chauffage, Antoine et Monique Rouchy sont décédés début janvier. Ils avaient créé leur société en 1972.
L’aventure commence au début des années soixante-dix. Avec son épouse Monique, comptable chez Cégédur, Antoine Rouchy démissionne de la manufacture Michelin pour créer une affaire de négoce de carrelage et salles de bains à Issoire, dans le Puy-de-Dôme, en partenariat avec la marque Villeroy & Boch.
La mise en situation des produits, leur disponibilité avec des stocks importants et une politique commerciale très axée sur les professionnels contribuent à leur réussite. Le point commun entre tous les magasins, c’est l’attachement aux valeurs que les fondateurs ont insufflées, reprises par leurs enfants et petits-enfants : créer de belles salles d’exposition, être avant-gardiste, améliorer sans cesse le service pour la clientèle.
Au fil des ans, des agences ont ouvert dans les différents départements d’Auvergne et en Aveyron. Le chauffage, la climatisation, la plomberie, les sols souples, l’outillage et les énergies renouvelables ont étoffé les gammes de produits mais la céramique représente encore 40 % du chiffre d’affaires (80 M€ en 2023).
Membre du groupement de négoces indépendants Algorel, l’entreprise familiale n’a cessé de se développer avec huit, puis douze magasins – après le rachat des sociétés Verney & Dalmau implantées dans l’agglomération dijonnaise en 2022 – et 270 collaborateurs. Le mérite de ces entrepreneurs courageux, leur sens des valeurs humaines leur ont permis d’occuper une position de leader régional dans le domaine du sanitaire-chauffage.
Moins d’une semaine après les obsèques d’Antoine Rouchy, le 9 janvier à Issoire, son épouse, toujours à ses côtés pour les grandes décisions, l’a rejoint dans l’au-delà. La rédaction et toute l’équipe de Zepros s’associent à la douleur de sa famille et de ses collaborateurs, et leur présentent leurs plus sincères condoléances.