France Matériaux amortit la crise et sécurise l’avenir

, mis à jour le 17/01/2026 à 12h37
Image
Conseil d'Administration France Matériaux

Le traditionnel rendez-vous France Matériaux s’est tenu à Chambéry les 14 et 15 janvier. À l’occasion du Carrefour des Partenaires, le groupement a dressé le bilan d’une année 2025 éprouvante pour le négoce, tout en affichant sa capacité de résistance et en dévoilant ses priorités pour les prochains mois, avec un accent marqué sur la digitalisation et la pérennité du modèle indépendant.

Partager sur

Le Carrefour des Partenaires de France Matériaux a refermé ses portes après deux journées d’échanges et un salon ayant réuni l’ensemble des forces du réseau, avec la présence de près de 170 fournisseurs et de nombreux adhérents. Une édition placée sous le double signe de la « résilience » et de « l’optimisme », comme l’a souligné Eric Petitdemange, directeur du groupement, lors du discours d’ouverture de la plénière. Dans un contexte de marché toujours incertain pour le Bâtiment en ce début d’année, les dirigeants ont rappelé que « France Matériaux a résisté grâce à ses fondamentaux et a fait mieux que le marché ».
Alors que Xerfi évalue à -6,8 % l’évolution du chiffre d’affaires du négoce matériaux à fin octobre, France Matériaux anticipe, sur la base des derniers résultats, un recul limité à -2 % pour l’ensemble de l’année 2025. 
Malgré cette conjoncture tendue, le groupement a poursuivi en 2025 une stratégie d’investissement soutenue sur plusieurs leviers jugés structurants. Parmi eux, l’extension des marques de distributeur, qui s’enrichiront dès avril d’une nouvelle gamme d’enduits et mortiers plâtre, la montée en puissance de la plateforme logistique, ainsi que le déploiement progressif des concepts libre-service et menuiserie au sein du réseau. Pour le président Guillaume Dumas, si « le contexte demeure « particulièrement exigeant, il ne doit pas nous paralyser ».

Nouveaux services et e-commerce pensé pour les indépendants

Image
Salon France Matériaux

C’est sur le terrain de la digitalisation que France Matériaux entend accélérer dès 2026. Le plan d’actions engagé autour du « mieux acheter » et du « mieux vendre » se concrétise avec le lancement imminent de la plateforme e-commerce du groupement. « Un projet collectif, une plateforme commune, mais avec vos prix, vos offres et vos clients », ont tenu à préciser les dirigeants. Conçu spécifiquement pour les négoces indépendants, l’outil impose dès l’entrée du parcours client une géolocalisation sur le point de vente d’un adhérent. Après une phase pilote menée avec plusieurs entreprises du réseau, l’ouverture à l’ensemble des adhérents est prévue pour juin prochain.
Autre chantier programmé pour 2026 : le lancement d’un programme de fidélité, dans un premier temps dédié aux clients particuliers, afin de répondre à une attente exprimée par les adhérents. 

Préparer la relève

Le début d’année est également marqué par l’annonce d’un nouveau partenariat avec la Socorec, société de financement du commerce associé, dont les missions portent sur la transmission et l’accompagnement du développement des entreprises à chaque étape de leur cycle de vie.
Au-delà des outils et des performances économiques, France Matériaux a réaffirmé son objectif central : assurer la pérennité de ses adhérents et du groupement. Si la Financière participe déjà à cette ambition, la création annoncée d’un Cercle de jeunes dirigeants marque une nouvelle étape. Pensée pour accompagner la relève au sein des entreprises familiales, cette initiative vise aussi à renforcer le collectif et à préserver le modèle du négoce indépendant, pilier historique et identitaire de France Matériaux.

Les Lauréats 2026 du Carrefour des partenaires

COTE INDUSTRIELS
Rockwool pour l’Accompagnement
Milwaukee pour l’Innovation
Didadora pour la Dynamique de l’offre


COTE ADHERENTS :
Adhérent super actif : Lanvers Matériaux
Implication digitale : Sauvignet Dumas
Remodeling de l’année : Papet Matériaux et Perrin Matériaux

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire