Début 2026, France Matériaux disposera de sa plateforme d’e-commerce
Dans un climat d’affaires toujours aussi complexe, le groupement multispécialiste vient de dérouler son plan d’action 2025 “anti-crise”. Dans sa boîte à outils pour accompagner ses 151 adhérents : le nouveau concept de LS, la création d’une plateforme d’e-commerce ou encore la montée en charge de la base logistique. Morceaux choisis à l’occasion du 14e Carrefour des Partenaires organisé mi-janvier par France Matériaux à Chambéry.
Instabilité politique et institutionnelle, nouvelle hausse des coûts de la construction, pénurie de main-d’œuvre qui n’en finit pas… Pas question pour autant de broyer du noir ! « Dans un contexte général très défavorable à la filière du Bâtiment, France Matériaux a affiché des résultats qui ne sont pas si mauvais que cela en 2024 », a martelé d’entrée de jeu Guillaume Dumas, le président de France Matériaux, en introduction de la plénière. C’était l’un des moments forts du salon qui a réuni pas moins de 700 personnes – adhérents et fournisseurs partenaires – durant deux jours.
Si certains membres du réseau ont souffert plus que d’autres en raison des tensions sur le marché, le groupement membre de CMEM a affiché un recul de son chiffre d’affaires ventes de “seulement” 7 % quand la profession accusait un retard de 12,8 % à fin novembre 2024 par rapport à novembre 2023.
« Sur l’arc Atlantique et en Rhône-Alpes notamment, l’activité a fait preuve d’une meilleure dynamique que dans d’autres territoires. Des adhérents plutôt positionnés sur la rénovation – un segment moins planifié que dans le neuf – ont réussi à enregistrer une croissance en valeur », confie Éric Petitdemange, le DG du groupement.
Le dirigeant a d’ailleurs appelé de ses vœux les adhérents à « faire preuve de combativité, d’adaptation, de résilience et d’optimisme ». C’est d’ailleurs en ce sens qu’a été déroulée la feuille de route pour 2025. Le plan d’action se veut musclé.
Avec quatre principales lignes de force : le “mieux acheter”, le “mieux vendre”, la montée en charge de BLO (pour “Base Logistique Occitanie” : la plateforme basée dans l’Hérault et opérationnelle depuis 2022) et, bien sûr, les outils digitaux. Pour Guillaume Dumas, il s’agit là d’« une stratégie globale visant à poursuivre la modernisation de France Matériaux tout en conservant nos valeurs et nos fondamentaux ».
« Sur un marché du négoce multispécialiste à -12,8 % à fin novembre 2024, France Matériaux s’inscrit à -7% et reste un bon élève au niveau national. Ce n’est pas l’effet du hasard ! Le réseau continue à agir pour se transformer, se repenser, se moderniser. »
Guillaume Dumas, président de France Matériaux
Solution logistique, RFA et MDD
Détenue jusqu’en 2022 par quelques adhérents France Matériaux, BLO représente désormais une cinquantaine de fournisseurs et plus de 700 références stockées : une capacité qui a presque doublé aujourd’hui. Elle approvisionnait 69 points de vente dans 34 départements en 2024 contre 27 dépôts et huit départements il y a deux ans.
« Notre base logistique est conçue comme une solution de proximité. Elle est actuellement utilisée par environ un tiers des adhérents. Nous allons continuer à démontrer à l’ensemble du réseau les gains qu’elle peut apporter aux adhérents avant d’envisager éventuellement l’ouverture d’une 2e voire d’une 3e base logistique », prévient Éric Petitdemange.
Pour « lever les éventuels derniers freins », les adhérents vont bénéficier du versement des RFA pour leurs achats réalisés via BLO. En outre, le plan de stock s’étoffe au cours du premier trimestre 2025 avec des dalles et plots pour terrasses ou encore des gammes de stratifiés pour la MDD Les Élémentaires.
À cet égard, la marque propre du groupement continue de s’étoffer. Dès le mois de mai prochain, elle intègre une nouvelle gamme de produits de mise en œuvre qui comprendra entre autres des colles en pâte, du ragréage de sol et des primaires d’adhérence.
« Opérationnelle en janvier 2026, la plateforme e-commerce (PEC) est un projet ambitieux, mais fondamental pour France Matériaux. »
Guillaume Dumas, président de France Matériaux
E-commerce : 22 ERP à interconnecter
Autre levier de différenciation pour soutenir les adhérents durant « un exercice 2025 qui risque d’être compliqué au moins jusqu’à l’été » : les concepts merchandising. Après la menuiserie en 2024, France Matériaux a présenté son deuxième dispositif baptisé “Sélection Libre-Service”.
Sur le front du digital, le groupement met aussi les bouchées doubles. À commencer par la plateforme e-commerce (PEC) destinée à « optimiser le tunnel de vente ». Avec une dead-line : l’ouverture « officielle » du site marchand est prévue en janvier 2026.
Recruté en juin dernier, Pierrick Tissot pilote le dossier. Cet ex-chef de projet Infrastructure & Cloud au sein du groupe de BTP Léon Grosse a pour mission de créer une nouvelle “brique” en vue d’interconnecter le PIM et les 22 ERP répertoriés à ce jour parmi les 151 adhérents.
Accessible aux seuls adhérents du groupe de travail dédié, la v.0 de la PEC devrait être validée au cours de l’été prochain. Pour Guillaume Dumas, ce chantier informatique est « un projet ambitieux, mais fondamental » pour France Matériaux qui, à travers sa baseline, se présente comme « une marque forte, experte et multispécialiste ».