“Sélection Menuiserie” : en showroom, le concept de France Matériaux fait ses premiers pas
Début janvier 2024, les 156 adhérents France Matériaux découvraient “Sélection Menuiserie” : l’un des nouveaux services du groupement destinés à « mieux vendre » dans un climat d’affaires tendu. Dans le Puy-de-Dôme, Guillon Matériaux est le premier à avoir déjà implanté le concept.
À peine présenté et déjà opérationnel sur le terrain ! Lors du 13e Carrefour des Partenaires qui s’est déroulé à Chambéry les 10 et 11 janvier dernier, Éric Petitdemange, le directeur général de France Matériaux, et ses équipes dévoilaient à l’ensemble des adhérents “Sélection Menuiserie” : un assortiment sélectif en solutions intérieures et extérieures.
S’il s’agit du propre concept conçu par le groupement, le dispositif a été développé en collaboration avec MME – la société cofondée en 2013 par CMEM et Tout Faire pour créer le réseau de spécialité Ligne & Lumière. Dans un communiqué publié ce 27 février, France Matériaux indique que “Sélection Menuiserie” « rencontre un France succès ».
Premier adhérent du réseau à l’avoir implanté courant janvier : Guillon Matériaux dans son showroom de Mozac, près de Riom (Puy-de-Dôme) – l’un des quatre points de vente qu’exploite cet adhérent dans ce département.
« Identifié comme un négoce généraliste en matériaux qui vendait déjà ce type de produits, nous souhaitions nous orienter davantage vers la vente de menuiserie en les exposant pour être reconnus comme un spécialiste multimatériaux. Économiquement abordable, ce concept est arrivé à point nommé », argumente son gérant, Emmanuel Bresson. Ambition clairement affichée ? « Doubler [son] chiffre d’affaires sur ce segment en moins d’un an ».
« En dédiant 45 m² à l’espace “Sélection Menuiserie” dans notre showroom de 100 m², l’offre est désormais bien visible et nous avons déjà de très bons retours. »
Emmanuel Bresson, gérant de Guillon Matériaux (Puy-de-Dôme)
Pour disposer de l’offre commune, chaque membre du groupement s’engage sur deux points essentiels : consacrer une zone d’exposition d’au moins 35 m² d’exposition ; dédier des ressources humaines et les former.
En contrepartie, France Matériaux met notamment à la disposition du réseau une solution d’exposition commune, des conditions d’achat négociées, des formations métier dispensées par Les Compagnons du Tour de France « pour familiariser [les équipes] aux modes de pose des produits commercialisés », des outils marketing et d’aide à la vente, ainsi qu’une sélection de menuiseries intérieures stockées sur BLO : la Base Logistique Occitanie qui appartient à 100 % au groupement depuis 2022.
Selon la direction de France Matériaux, « en fédérant et en construisant une offre commune autour d’une “Sélection Menuiserie” », il est question d’« accompagner ses adhérents à mieux vendre dans un contexte économique tendu ».