Image
v3
Image
v2

France Matériaux simplifie et optimise la logistique de ses 156 adhérents

Stéphane Vigliandi
Image
Base logistique BLO - France Matériaux.

Après le rachat il y a un an de la plateforme logistique située près de Montpellier (Hérault) et que détenaient jusqu’à présent certains de ses adhérents, le groupement vient d’ouvrir un intranet pour passer commande. Au-delà de massifier les achats, les deux outils visent à fournir encore plus de réactivité aux membres et réduire les coûts de transport.

Partager sur

En janvier dernier, lors de son douzième Carrefour des Partenaires, le groupement d’indépendants annonçait que un nouveau schéma logistique désormais opérationnel à 100%. En avril 2022, il avait en effet repris la plateforme Gamher basée à Gigean, près de Montpellier, dans l’Hérault : un site jusqu’alors détenu par certains de ses adhérents − à savoir, d’anciens membres du groupement Point Mat/Gamher, eux-mêmes adhérant à France Matériaux.

Dans un communiqué, France Matériaux souligne qu’avec cette opération, il privilégie « une approche régionale afin d’être au plus près de ses adhérents et de leurs besoins ». Rebaptisée BLO (pour Base Logistique Occitanie), la plateforme est accessible à tous ses membres et joue sur deux volets : « la carte de la proximité » et « la simplification de leurs démarches logistiques ».

Selon le groupement qui est membre de la super-centrale CMEM, « cette première base permet au groupement de massifier ses achats », tandis que les 156 sociétés membres disposent d’ores et déjà d’« une gamme de produits plus large en stock avec l’intégration de menuiseries, d’accessoires et de produits pour le sol entre autres », comme l’expliquait fin janvier 2023 Éric Petitdemange, le directeur générale de France Matériaux.

La plateforme logistique BLO dispose d’une surface totale de 8 500 m² dont 1 500 m² couverts.

Tarifs préférentiels

En parallèle, le groupement a ouvert un intranet qui s’articule autour de deux offres. D’une part, les matériaux couvrant tous les secteurs (aménagement extérieur, carrelage, gros œuvre, isolation, menuiserie, etc.) avec différentes profondeurs de gamme selon les familles de produits. Toute l’offre constituant “Les Élémentaires” y est disponible. D’autre part, l’offre en libre-service : EPI, droguerie, outillage et matériel de chantier, consommables.

France Matériaux précise que « pour chacune de ces deux offres, [il] affiche clairement sa politique tarifaire ». Chaque adhérent accède immédiatement aux prix et au stock disponible en sélectionnant un produit.

Il peut en outre choisir d’être livré et bénéficier du franco de port ou venir retirer sa commande directement à la plateforme de Gigean. Enfin, s’il est abonné à l’intranet BLO, il bénéficie de tarifs préférentiels. Ses deux outils complémentaires doivent permettre aux adhérents de « répondre rapidement » aux demandes de leurs clients artisans.

« En développant la boutique en ligne BLO pour tous ses adhérents, France Matériaux a souhaité mettre à leur disposition une solution simple d’accès, leur permettant de passer leur commande facilement. »

France Matériaux en bref

 Environ 1,13 Md€ HT de chiffre d’affaires (ventes) en 2022 vs 965 M€ en 2021 (890 M€ en 2020).

• 156 adhérents.

• 250 points de vente répartis sur 67 départements (métropole + DOM).

• 1 800 collaborateurs.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire