France Matériaux : sa nouvelle “boîte à outils” en vedette au Carrefour des Partenaires

Stéphane Vigliandi
Image
France Matériaux - Carrefour des Partenaires, janvier 2023.

À Lille les 18 et 19 janvier dernier, le groupement d’indépendants a présenté dans le détail ses nouveaux services et axes stratégiques dans un climat économique qui reste compliqué. Retour sur les principales annonces du douzième Carrefour des Partenaire.

Partager sur

Continuer à « accompagner, fédérer et développer » le réseau de négociants indépendants « face à une situation économique tendue ». Après Batimat en octobre 2022, France Matériaux a profité de la tenue de son salon annuel à Lille pour mettre une fois encore en avant le contenu de la nouvelle “boîte à services” à l’attention des 156 adhérents du réseau.

Tandis que Laurent Martin Saint-Léon, délégué général de la FDMC, et Cédric Ducrocq, directeur du groupe Diamart, ont dressé un panorama des enjeux 2023 de la profession, Éric Petitdemange, le directeur général de France Matériaux, a tenu à souligner « la résilience » dont ont su faire preuve l’ensemble des membres du groupement en dépit du contexte économique : sortie de la crise Covid, hausses tarifaires, difficultés d’approvisionnement pour certains univers produits ou encore la question du recrutement face aux métiers en tension dans la profession.

Pour Guillaume Dumas, le président de France Matériaux, « ce nouveau panel d’outils digitaux et de services physiques sont déployés au service de la performance » des négociants. En écho, Éric Petitdemange est notamment revenu sur la création de la base logistique lancée l’an dernier dans l’Hérault. Désormais opérationnelle à 100 %, la plateforme dispose aujourd’hui d’une gamme de produits plus large en stock avec l’intégration de menuiseries, d’accessoires et de produits pour le sol entre autres.

Intégration d’une offre photovoltaïque

Adhérent de la centrale CMEM, France Matériaux a aussi annoncé « l’élargissement de l’offre produits “Les Élémentaires” avec notamment des accessoires de couverture et des produits pour le gros œuvre, confortant la démarche initiée en 2022 avec la gamme sol ». Le plan annuel d’actions commerciales sera composé de trois opérations phares.

Lancé au cours de l’automne 2021, le Bureau de la Performance Energétique (BPE), quant à lui, renforce ses missions avec « de nouvelles formations et des outils plus performants » pour gérer les dossiers d’aide financière. « Cette structure accompagne les adhérents et leurs clients à se positionner sur le marché de la rénovation énergétique », rappelle-t-on chez France Matériaux.

C’est dans ce même esprit qu’une nouvelle offre est déployée en matière de solutions photovoltaïques. « En apportant de la valeur ajoutée à la toiture, celles-ci permettront aux adhérents, déjà bien implantés sur ce marché, de disposer d’une offre complète pour les chantiers de leurs clients couvreurs », note la direction.

Le groupement met par ailleurs en place des dispositifs pour épauler les adhérents dans la mise en œuvre de la REP PMCB et les nouvelles réglementations en vigueur. Enfin, des outils de gestion leur sont proposés pour « améliorer la compétitivité des entreprises et limiter le risque de défaillance client ».

Trophées France Matériaux : les lauréats 2023

• Côté fabricants : Soprema pour la dynamique de l’offre ; Isolava pour la qualité de service ; Fischer pour la qualité de la relation commerciale.

• Côté adhérents. C’était la nouveauté de cette édition 2023 : la mise en avant des adhérents du groupement pour leurs actions en faveur de :
la transformation d’enseigne et le passage sous les nouvelles couleurs du réseau depuis 2021. La société Louis Garnier (Haute-Loire) a été distinguée.
la dynamique commerciale en points de vente et sur les réseaux sociaux. La société SMB (Isère) a été distinguée.
le libre-service le plus dynamique a été implanté par la société Ledesma (Var).

France Matériaux • Chiffres-clés

156 adhérents

• 243 points de vente répartis sur 67 départements (métropole + DOM)

• 1 800 collaborateurs au total

• Chiffre d’affaires 2022 à +17 % ; soit près de 1 Md€ de CA ventes vs 965 M€ en 2021
(Source : France Matériaux)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire