"Les indépendants comme nous répondent plus facilement au marché", Éric Petitdemange (France Matériaux)

, mis à jour le 01/09/2025 à 12h06
Image
Éric Petitdemange France Matériaux

Le directeur général de France Matériaux nous livre son sentiment face à une conjoncture tendue et une grande incertitude politique, quant au positionnement particulier de l'enseigne qui rassemble des indépendants.

Partager sur
Comment traversez-vous cette période difficile ?

Nous avons vécu une crise de grande ampleur, et nous continuons de la subir. Elle touche durement le monde de la construction. Mais nous avons résisté et fait preuve de résilience ; c’est le propre des indépendants et de leur capacité à pouvoir s’adapter plus aisément au marché. De plus, nous sommes moins exposés au marché de la construction neuve pour les primo-accédants, car nous avons peu de contrats avec des constructeurs de maisons individuelles. Nous sommes surtout présents sur le marché de la rénovation-entretien et de la surélévation-extension qui ne sont pas des marchés aidés. La rénovation énergétique, elle, n’est pas en reste depuis le début de l’année 2024, car même si la rénovation « globale » a du sens, elle est demeure très compliquée à mettre en œuvre. Par familles de produits, certaines souffrent plus que d’autres. Le second-œuvre se porte encore bien par exemple, ou encore la famille bois-panneaux.

L’année 2025 se finira-t-elle bien ?

Le premier semestre a été assez chaotique, liée principalement à la conjoncture politique, économique, et les aléas météorologiques. Nos chiffres montrent encore -6 % par rapport à l’an passé. Ce n’est pas très positif certes, mais le gros œuvre semble remonter légèrement et on peut espérer une petite reprise dans les 6 à 9 mois qui viennent. Nous sommes ainsi plus optimistes sur la fin d’année.

Quelles évolutions pour votre réseau ?

Malgré le contexte, notre 14e Carrefour des Partenaires à Chambéry (Savoie) a été un grand événement et un moment fort. Nous avons rassemblé près de 700 personnes sur deux jours, 180 partenaires industriels et environ 130 adhérents. Au niveau du réseau, nous avons eu quelques sorties, principalement des fermetures et liquidations liées au contexte économique. Malgré tout, nous avons eu quelques entrées dans le réseau avec 6 nouveaux adhérents ainsi que de la croissance externe chez certains de nos adhérents (+3 nouveaux dépôts).

Où en êtes-vous sur la plateforme e-commerce ?

Le projet est d’offrir à nos adhérents qui le souhaitent un nouvel outil pour se digitaliser. Ils disposeront d’ici quelques mois d’une plateforme e-commerce qui s’adressera à la fois aux clients professionnels et particuliers. Le déploiement se fera en deux temps. Le lancement est prévu en janvier 2026 avec un groupe pilote d’adhérents, et le site sera présenté lors de notre Carrefour des Partenaires à Chambéry. La plateforme sera ensuite déployée dans l’ensemble du réseau et totalement effective courant été 2026.

Des nouveautés côté espaces de vente ?

Est d’abord arrivé en 2024 « Sélection Menuiserie », en complément du concept CMEM Ligne & Lumière, pour permettre à nos adhérents de développer leur activité sur ce segment de marché. Depuis, nous avons une dizaine d’adhérents qui sont entrés dans ce concept. Depuis début 2025, notre autre concept « Sélection Libre-Service » a également été déployé dans plusieurs points de vente qui bénéficient d’un re-modeling avec une nouvelle signalétique, de nouvelles gondoles, un nouveau merchandising... À ce jour notre ambition est donc de poursuivre le déploiement de ces concepts au sein du réseau France Matériaux.

Et des animations commerciales ? Votre marque de distributeur ?

Nous avons toujours nos trois opérations par an, dont une pour les particuliers (Travaux d’Été). La prochaine (Festi’Pro) est prévue une à la rentrée pour les professionnels. En parallèle, notre marque distributeur « Les Élémentaires » lancée il y a maintenant 2 ans rencontre son succès et continue de se développer. De nouvelles références sont disponibles depuis le mois de mai dernier, dont des colles pour carrelage et des produits de ragréage. D’autres familles de produits sont prévues dans le futur. Cette marque offre un très bon rapport qualité/prix et dispose de marquages CE et QB (CSTB). La gamme est courte, répondant à un maximum d’applications.

Quid de la RSE ?

Grâce au classement des produits par notre centrale CMEM avec Ecovadis, c’est en bonne voie même si ce n’est pas encore une demande forte du marché et ne constitue pas un critère de choix. Côté France Matériaux, nous avons travaillé sur nos bâtiments et beaucoup de nos adhérents ont investi dans des toitures solaires, ou des flottes d’engins et véhicules électriques. C’est embryonnaire mais il y a une vraie volonté.

Concernant les problèmes RH ?

France Matériaux fait un effort de formation et de professionnalisation des équipes. Nous sommes certifiés Qualiopi et dispensons au travers de notre propre organisme de formations de nombreuses sessions : Oscar (pour devenir Référent Aide à la Rénovation), des formations-produits avec l’aide des industriels, des formations en achats, menuiserie, libre-service, rénovation énergétique…

Le mot de la fin ?

Même dans une conjoncture qui n’est pas favorable, il va falloir se bouger pour logement en France ! Nous restons malgré tout dans une bonne dynamique et notre (petit) groupement s’inscrit dans l’avenir.

France Matériaux en bref :

  • 147 adhérents
  • 240 points de vente
  • 1,4 Mrd € de CA
Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire