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MPPI : un ex-Placo et Isover pour développer l’enseigne spécialisée de Samse

Stéphane Vigliandi
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Eric Gottié, directeur du développement de MPPI.

Après un assez net coup d’accélérateur depuis deux ans, la filiale de Samse qui cible les plaquistes et plafistes vient de nommer Éric Gottié au poste de directeur du développement. Parmi ses missions ? Le déploiement national de MPPI.

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De Saint-Gobain au groupe Samse. Dans un communiqué diffusé ce lundi 27 mars, le distributeur grenoblois a officialisé l’arrivée d’Éric Gottié pour piloter le développement de MPPI : l’un des quatre concepts de spécialité de l’enseigne Samse. D’abord dans les rangs d’Isover France durant près de dix-huit ans, il portait depuis septembre 2019 la double casquette de directeur commercial pour cette marque et Placo au sein de Saint-Gobain.

Initié en 2018 par M+ Matériaux, le réseau MPPI s’est d’abord développé dans le sillon de ses enseignes sœurs M+, puis Samse et Simc. Selon nos informations, ce devrait être au tour de Doras d’implanter, d’ici à fin avril 2023, une première agence MPPI à Chenôve, près de Dijon. Elle se situera à proximité de l’actuel point de vente multispécialiste qui ne proposera désormais plus que le 20/80 en PPI.

En 2022, l’univers PPI a capté 21 % du chiffre d’affaires du pôle Négoce du groupe Samse – juste derrière le gros œuvre 22 % et devant les TP et l’adduction d’eau (15 %). Lors de la création du concept MPPI en 2018, le poids de cette famille était de 17 %.

Cinq créations en 2022

L’an dernier, cinq nouvelles agences MPPI ont ouvert. Dans le Sud-Ouest, trois implantations ont été portées par M+ Matériaux à Brive (Corrèze), Lézignan-Corbières (Aude) et Béziers (Hérault). Les deux autres créations sont à l’actif de Samse : à Eybens (Isère), aux portes de Grenoble, et à Saint-Étienne (Loire).

« Ces deux points de vente permettent d’être présents sur des agglomérations de grande envergure [d’au moins 100 000 habitants] non desservies à ce jour par notre marque », souligne le distributeur dans son dernier rapport annuel.

S’il rayonne actuellement sur quatre régions (Nouvelle-Aquitaine, AuRA, Occitanie et PACA), le réseau MPPI disposerait d’ailleurs d’« un potentiel important », estime Olivier Malfait, le président du groupe cité dans le communiqué.

Arrivé dans l’entreprise en décembre dernier, Éric Gottié officie également en tant que directeur régional de l’enseigne Samse pour la Haute-Savoie et l’Ain. Cette mission opérationnelle doit lui servir de test pour « un déploiement national de MPPI ».

Plan “Imagine 2030”

Au-delà de « l’expansion géographique » de MPPI, il est aussi question de renforcer son plan de vente. Avec, notamment, « une attention plus particulière portée sur l’activité en plafonds industriels : le parent pauvre de la marque jusqu’alors », concède le groupe.

Et de préciser qu’après avoir « dessiné les contours de notre offensive [organisation commerciale, montée en compétences des équipes et sélection de gammes] en 2022 », la direction de MPPI entend accroître ses parts de marché cette année. 

Dans le cadre de son plan “Horizon Bleu”, le distributeur isérois avait fait du développement de ses enseignes de spécialité (MPPI, Caréo, Ménéo…) l’un de ses rouages stratégiques. Ce levier reste, a priori, toujours d’actualité à la lecture de la nouvelle feuille de route “Imagine 2030” que le groupe Samse présente comme « la suite logique d’Horizon Bleu ».

MPPI • Chiffres-clés 2022

• 125 M€ de chiffre d’affaires vs 89,5 M€ en 2021.

• 23 agences vs 19 en 2021.

• 201 collaborateurs vs 151 en 2021.
(Source : groupe Samse, rapports d’activité 2021 et 2022)

Stéphane Vigliandi
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