Image
pavé tok

À Nantes, Denis Matériaux inaugure son septième showroom Esprit Casa

Thierry Goussin

Esprit Casa, le concept du groupe breton Denis Matériaux, a inauguré le 21 septembre sa nouvelle de salle d’exposition carrelage et sanitaire de Sautron, au nord de Nantes.

Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa - Showroom de Sautron (44).
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Partager sur

Denis Matériaux accélère le tempo sur le développement de son enseigne spécialisée en sanitaire et carrelage, Esprit Casa, lancée en 1981 à Rennes. Après Vannes en 2019 et Lorient en 2021, un showroom nantais implanté à  Sautron, près de Nantes, a ouvert en mai dernier. Le site a été officiellement inauguré ce jeudi 21 septembre.

Il s’agit du septième Esprit Casa du distributeur qui adhère aux groupements Tout Faire et Algorel. Mais c’est le premier hors de Bretagne. Ce rythme d’une création approximativement tous les deux ans marque la volonté du groupe familial de spécialiser la distribution des produits de l’univers carrelage.

Denis Matériaux était jusqu’ici présent en Loire-Atlantique sur ce segment de marché via une petite salle d’exposition adossée à son agence de négoce de Pontchâteau − à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes − et grâce à un corner dans son point de vente de Guémené-Penfao − à une soixantaine de kilomètres au nord de Nantes.

Le choix de s’implanter à Nantes répond à « une réelle demande de nos clients », explique Nicolas Briend, le responsable de l’enseigne Esprit Casa.

600 m² de showroom

Cette arrivée en métropole nantaise s’est matérialisée en deux temps. D’abord via le rachat de Soléo – un membre du réseau d’indépendants Carrelage & Bain − à Orvault (en banlieue Nord), puis avec le transfert de l’activité en mai 2023 sur le nouveau site de Sautron. Budget investi pour l’aménagement ? De l’ordre de 700 000 euros.

Adossé à une zone de stockage de 650 m², le showroom de 600 m² met en valeur les dernières évolutions du concept Esprit Casa développées par Rachel Denis Lucas et Nicolas Briend.

« Auparavant, nous alignions 4 000 références de carrelage et les clients à projet étaient un peu perdus. Notre nouveau concept crée des “mondes” où chacun peut s’y retrouver, grâce à des espaces dédiés et mis en valeur. Finalement, le client met moins de temps à faire son choix », détaille Renan Denis, le PDG du groupe Denis.

Un esprit “galerie d’art”

À Sautron, le showroom a été conçu à l’image d’« une galerie d'art, dans un esprit boutique et avec une déco chinée », précise Nicolas Briend. Y sont mises en valeur les grandes tendances du marché : le minéral et le naturel, l’aspect pierre, le bois qui représente 40 % des ventes, les carreaux du monde, les très grands formats posés en élément de décoration sur le mur, le carrelage extérieur.

Le point de vente a reçu « un très bon accueil », estime Nicolas Briend, notamment de la part des architectes et décorateurs d’intérieur. Composée de cinq personnes, l’équipe nantaise devrait rapidement s’étoffer. « À horizon cinq ans, l’objectif du groupe Denis est d’atteindre le seuil des 2,5 M€ à 3 M€ annuels − c’est-à-dire le niveau d’activité réalisé par la salle d’exposition Esprit Casa de Rennes », confie Renan Denis.

Image
Esprit Casa - Showroom de Sautron (44).
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Image
Esprit Casa, Nantes.
Thierry Goussin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire