Rexel distingué pour son nouveau dispositif Carbon Tracker, mais pas que...

Stéphane Vigliandi
Image
Rexel - Prix "Les Echos / Statista".

À la suite du classement des “Leaders de l’innovation” réalisé par l’institut Statista pour le quotidien économique Les Échos, le distributeur en matériel électrique et multi-énergies figure en tête du podium dans la catégorie “Commerce de gros et de détail”.

Partager sur

Pour ce premier palmarès Les Échos-Statista, Rexel monte, à sa façon, les marches et s’affiche parmi les champions français de l’innovation. Dans un tweet publié ce 17 mai, l’enseigne indique être arrivée « en tête de son secteur [commerce de gros et de détail] dans le palmarès des Leaders de l’innovation » (voir méthodologie ci-dessous).

Dépôts de brevets, intelligence artificielle, équipements sportifs, services aux séniors, relation client… : ce classement établi par Les Échos en partenariat avec Statista met en avant les entreprises les plus innovantes en France, ainsi que « leur capacité à transformer leurs domaines d’activité », souligne le quotidien économique.

Cette première édition du palmarès des “Leaders de l'innovation” braque les projecteurs sur les stratégies, les cultures d’innovation et des axes de transformation variés. 

Carbon Tracker, progrès énergétique…

« Ce classement reconnaît les efforts du groupe en matière d’innovation, qu’il s’agisse de solutions d’efficacité énergétique et de maîtrise de l’énergie ou de services favorisant le développement des nouveaux usages électriques soutenus par la digitalisation », se félicite le distributeur dans un communiqué publié également ce 17 mai. Trois actions innovantes sont ainsi mises en lumière.

Primo, le nouvel outil Carbon Tracker dévoilé lors du salon Rexel Expo 2022. Il s’agit d’une solution permettant aux clients professionnels d’avoir « une analyse détaillée de l’empreinte carbone des produits tout au long de leur cycle de vie ». Cet applicatif avait déjà été distingué « par plusieurs prix ESG pour son caractère novateur ». Déployé en parallèle de l’appli Impact Green, il mesure l’impact CO2 d’un chantier. Pour chaque produit référencé Rexel réalise au fil de l’eau des fiches environnementales en collaboration avec l’Ademe.

Secundo, les actions menées via la Fondation pour le progrès énergétique et sa plateforme de soutien à l’entrepreneuriat social – Rexel accompagnant « le développement de modèles économiques socialement responsables dans le domaine de l’efficacité énergétique ».

Tertio, l’engagement en faveur de la transition énergétique, porté par l’électrification, est aussi valorisé. Ce palmarès 2023 vient témoigner des « efforts continus pour anticiper les demandes croissantes du marché tout en adressant les défis environnementaux et sociaux ».

“Leaders de l'innovation” • Méthodologie

Le classement des “Leaders de l'innovation” s’appuie sur un panel de 7 000 entreprises de plus de 50 salariés. Trois aspects ont été évalués : « l’innovation sur l’offre de produits ou de services et la relation client, l’innovation sur les processus et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ainsi que l’innovation sur la culture d’entreprise, la gouvernance et la valorisation de la créativité (culture de l’innovation) », détaille le journal Les Échos.

• Lors d’un récent classement 2023 réalisé pour l’hebdomadaire Le Point, Rexel s’est hissé au 27rang parmi les 250 entreprises les plus responsables de France.
Avec une note globale de 80,3/100 : 79 pour la critère Environnement, 76,7 pour le critère Social et 85,1 pour le critère Gouvernance.
Là encore, Rexel occupe la première place dans la catégorie Commerce et Distribution devant Téréva (classé 10e), Samse (15e) et Loxam (16e).

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire