Sikkens Solutions désormais mécène du Musée de l’Homme à Paris
Filiale du groupe AkzoNobel, le réseau de distribution français Sikkens Solutions vient de faire un don de 600 kg de peinture au Musée de l’Homme dans le cadre d’une exposition temporaire “Arts & Préhistoire” qui se terminera fin mai 2023.
C’est un partenariat « inédit » que le spécialiste en peinture et finitions vient de nouer avec le Muséum national d’histoire naturelle. Dans le cadre de ce mécénat, le réseau français du fabricant néerlandais AkzoNobel a fourni au musée des peintures pour le revêtement des murs, des panneaux et des mobiliers de l’exposition temporaire “Arts & Préhistoire” qui se déroule du 16 novembre au 22 mai 2023.
Au total, près de 600 kg de peintures de couleurs bleu, prune, vert, gris, noir et blanc crème ont été utilisés pour cette exposition. Une opération du même acabit est également programmée dans le cadre de la future exposition “Picasso et la Préhistoire” qui se tiendra du 8 février au 12 juin 2023. Cette seconde action de mécénat intervient à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la disparition de l’artiste Pablo Picasso.
« Ce projet s’est imposé à nous comme une évidence, tant il correspond aux valeurs d’héritage portées par le réseau Sikkens Solutions et par le groupe AkzoNobel. »
Sophie Charloux, directrice régionale Île-de-France du réseau Sikkens Solutions (communiqué du 16/11/2022)
La RSE soluble dans l’art
La démarche d’AkzoNobel s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route RSE dite 3P (pour “People.Planet.Paint”). Directrice du développement au Muséum national d’histoire naturelle, Sylvie Apollin s’est enthousiasmée, car « c’est la première fois que nous avons un mécène en produits peintures pour nos expositions. Une première collaboration réussie qui pourrait, pourquoi pas, ouvrir la porte à de futurs projets communs au Musée de l’Homme ou dans l’un des douze autres sites du Muséum ».
De son côté, Sophie Charloux, la directrice régionale de Sikkens Solutions, juge que c’est là « une magnifique reconnaissance du savoir-faire de nos équipes et une preuve de l’excellence de nos produits, quel qu’en soit l’usage final ». Quand art et RSE se rencontrent pour le plus grand plaisir, sans doute, des visiteurs…