Un Français succèdera à un Belge à la tête d’AkzoNobel

Stéphane Vigliandi
Image
AkzoNobel - Nouvelle gouvernance

À partir du 1er novembre 2022, le français Grégoire Poux-Guillaume va prendre officiellement ses fonctions en tant que PDG du numéro trois mondial des peintures. Il remplacera le belge Thierry Vanlancker qui avait permis au groupe de se recentrer sur ses activités de peintures et revêtements.

Partager sur

De l’univers de la technologie des fluides et des smart grids à celui de la peinture… Sous réserve du feu vert octroyé en septembre prochain par les actionnaires, Grégoire Poux-Guillaume (52 ans) prendra la suite de l’actuel CEO d’AkzoNobel Thierry Vanlancker (57 ans). Le géant néerlandais a annoncé ce passage de relais dans un communiqué publié le 1er juillet. 

Doté d’une solide expérience à l’international, Grégoire Poux-Guillaume a précédemment dirigé le suisse Sulzer : un industriel postionné sur le marché de la technologie des fluides. Auparavant, il avait piloté durant plus de quatre ans la division EnR de General Electric (GE Grid Solutions, ex-Alstom Grid) après être passé, entre autres, chez Alstom et Total.

Arrivé chez AkzoNobel en 2016, son prédécesseur Thierry Vanlancker avait pris les commandes de la branche de chimie de spécialité. Durant l’épisode tumultueux où AkzoNobel a dû batailler pour ne pas tomber dans le giron du numéro un mondial, le nord-américain PPG, il a notamment piloté avec succès la cession de cette division Specialty Chemicals aux fonds Carlyle et GIC pour un montant de 10,1 Md€. La vente finalisée à l’automne 2018 avait alors permis à AkzoNobel de se recentrer sur ses deux cœurs de métier que sont les peintures et les revêtements.

Propulsé à la tête de l’entreprise mi-2017, Thierry Vanlancker avait souhaité prolonger de deux années son premier mandat de quatre ans. À l’issue de cette période qui arrivait échéance, l’ingénieur en chimie est depuis le mois dernier aux manettes du fabricant belge Aliaxis spécialisé, lui, dans les canalisation pour l’eau et l’énergie.

Selon le communiqué, la nomination de Grégoire Poux-Guillaume au conseil d’administration reste encore « subordonnée à l’approbation des actionnaires » qui seront convoqués en AG extraordinaire courant septembre.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire