Image
pavé tok

Logements et cadre de vie : comment répondre aux rêves des Français

Danièle Licata
Image
Logements et environnement.jpeg

Face à des défis économiques et écologiques majeurs, l’avenir passe par des logements accessibles, durables et en harmonie avec leur environnement. « Une équation complexe, mais incontournable pour répondre aux aspirations nouvelles d’une société en quête d’équilibre » : c’est ce que révèle le rapport inédit sur les aspirations des Français, publié par l’Observatoire national du cadre de vie.

Partager sur

Comment les Français voit-il leur cadre de vie idéal ? Le logement reste, sans surprise, la priorité des Français, mais dans un environnement harmonieux, verdoyant, sécuritaire avec une offre de mobilités durables, des commerces de proximité et la présence de services publics, parapublics.

Or, ce cadre de vie rêvé à un coût insurmontable pour 80 % des Français. Car la crise du logement et la conjoncture économique pèsent lourdement sur les choix résidentiels : 82 % des Français se disent réticents à acheter un nouveau logement alors que 80 % hésitent même à chercher une location, freinés par la hausse des prix et l’inflation.

« Le logement devient un élément instable dans la perception du cadre de vie. Les Français s’inquiètent de la stabilité résidentielle et du coût lié à l’accès à un habitat de qualité », expliquent les rapporteurs (voir le rapport).

Quelles solutions pour demain ?

Les auteurs de l’étude constatent que l’évolution des priorités est également marquée par une préoccupation croissante pour l’environnement : 21 % des Français envisagent de déménager en raison des effets du changement climatique alors que 28 % prévoient d’investir dans des travaux pour adapter leur logement aux nouvelles réalités climatiques.

La proximité des espaces verts joue également un rôle central : en milieu rural, 53 % des habitants la jugent indispensable, contre seulement 34 % en zone urbaine.

Les rapporteurs identifient 6 leviers d’actions à prendre en compte dans les projets d’aménagement : le lien social favorisé par un cadre bâti ; la santé et le confort dans la conception des espaces bâtis ; l’intégration durable de la gestion environnementale dans la conception de l’aménagement (avec notamment la prise en compte des services rendus par les écosystèmes) ; l’intégration des alternatives dans les politiques de durabilité, notamment en matière de mobilité, de logement, de gestion des déchets, des pratiques de consommation et d’utilisation des ressources naturelles ; l’adaptation des formes urbaines pour réduire la vulnérabilité du bâti et garantir les conditions de confort pour les individus ; la promotion des solutions d’adaptation fondées sur la nature.

En d’autres termes, les auteurs préconisent une urbanisation réfléchie dans un contexte de sobriété en conciliant densité urbaine et qualité de vie tout en intégrant des espaces verts et partagés dans les projets d’aménagement. Concernant les logements, les experts appellent à repenser l’habitat en priorisant les logements plus écologiques et moins énergivores, en favorisant la mixité des usages pour dynamiser les quartiers et renforcer le lien social.

« Enfin, la réhabilitation de logements existants et l’optimisation de l’espace urbain apparaissent comme des priorités pour répondre aux besoins croissants, sans dégrader les ressources naturelle », concluent les rapporteurs.

À propos de l'ONCV

  • L'Observatoire national du cadre de vie (ONCV) a pour mission de fédérer les acteurs du secteur pour mieux comprendre et répondre aux besoins des Français.
  • Il a été lancé en septembre 2019 par l'Ordre des géomètres-experts aux côtés de l'Union nationale des aménageurs, la Fédération des SCoT, l’association française interprofessionnelle des écologues, l’Office français de la biodiversité, le Pôle habitat de la FFB, l’Office professionnel de qualification des urbanistes, l’Alliance HQE-GBC et l’Union nationale des entreprises du paysage.
Danièle Licata
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire