Image
v3
Image
v2

Un nouveau guide pratique pour le bien-vieillir chez soi

Jérémy Becam
Image
guide pratique silver économie

À l'occasion des Assises nationales du Bien Vieillir, la FFIE et l'association Ignes ont lancé un guide pratique pour accompagner les professionnels, dont les intégrateurs électriciens, à se saisir et à promouvoir les solutions numériques et domotiques en faveur du bien vieillir dans les logements, les Ehpad et les résidences services seniors. 

Partager sur

La Fédération française des intégrateurs électriciens (FFIE) et Ignes (Alliance des industriels dédiés aux solutions électriques et numériques) ont profité des “Assises nationales du bien-vieillir”, du mardi 26 au mercredi 27 mars dernier, pour lancer leur nouveau guide pratique.

Intitulé “Marché de la silver économie-Guide pratique des solutions numériques et domotiques”. Celui-ci présente un large éventail de solutions existantes pour améliorer le confort, la qualité de vie, la sécurité, et favoriser le lien social des personnes âgées.

Le guide rappelle par ailleurs quelles sont les aides et les financements disponibles à l’installation de tels dispositifs dans les logements, les Ehpad et résidences services seniors. Il comporte également un grand nombre de conseils à l’intention des intégrateurs électriciens, afin de valoriser leur savoir-faire et mieux appréhender le marché de la silver économie. 

Le guide montre également comment dresser l’état des lieux des équipements du logement du client, et, le cas échéant, prescrire des solutions et en estimer le coût.

« Pour chaque fragilité, il existe une solution numérique et domotique. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide à destination des intégrateurs électriciens, au contact direct avec la personne senior, désireuse de faire évoluer son habitat. Nous souhaitons ainsi mettre en lumière les solutions novatrices et bienveillantes qui peuvent permettre aux personnes âgées d’améliorer leur confort et qualité de vie, chez elles ou dans un établissement », explique Pascal Toggenburger, président de la FFIE. 

Un défi important pour la filière électrique et numérique

Face à l’évolution de la courbe démographique vers une population plus âgée, la silver économie représente une filière d’avenir. Selon une étude d’EY de 2023, 2,3 millions de logements devront être adaptés au vieillissement d’ici à 2033.

Cette réalité démographique soulève un défi majeur, mais aussi un potentiel économique considérable. Dès 2027, le marché de l’adaptation des logements au vieillissement pourrait atteindre 1,9 M€, selon l’étude.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire