Rénovation énergétique : la FFB craint un coup d'arrêt faute de budget 2025

Marie-Laure Barriera
Image
Olivier Salleron FFB

Olivier Salleron déplore "l'amateurisme constitutionnel", alors que la ministre du Logement vient d'annoncer que l'État ne peut plus s'engager à garantir les aides MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2025, faute de loi de finances.

Partager sur

La rénovation énergétique est confrontée à une incertitude majeure. Valérie Létard, ministre déléguée au Logement, a annoncé que l'État ne peut plus s'engager formellement à garantir les aides MaPrimeRénov' depuis le 1er janvier 2025, faute de loi de finances. Une situation inédite qui inquiète le secteur du Bâtiment.

Selon la Fédération française du Bâtiment (FFB), cette paralysie pourrait provoquer un fort ralentissement des travaux de rénovation énergétique. « Cette situation, nouvel accroc à un dispositif qui n'en avait pas besoin après les errements du début 2024, va clairement provoquer de l'attentisme et conduire des ménages à abandonner les travaux qu'ils envisageaient », déplore l'organisme dans un communiqué.

Quid des demandes d'aides ?

La reconduction récente des barèmes de MaPrimeRénov' avait pourtant redonné espoir à un secteur en légère croissance. Désormais, la FFB exhorte la ministre à clarifier rapidement la situation et à garantir que l'Agence nationale de l'habitat (Anah) puisse continuer à valider les nouvelles demandes d'aides, qu'il s'agisse de rénovations globales ou de travaux par gestes.

Sans une telle confirmation, la rénovation énergétique pourrait subir un « véritable coup d'arrêt », selon la FFB, et ce, en plein hiver, alors que l'interdiction de louer des logements classés « passoires thermiques » (DPE "G") est entrée en vigueur le 1er janvier.

« Conséquences mortifères du temps perdu »

Olivier Salleron, président de la FFB, se montre particulièrement alarmiste : « Un tel amateurisme constitutionnel nous surprend. Cette annonce illustre les conséquences mortifères du temps perdu depuis des mois et souligne le besoin urgent d'une loi de finances. Il en va de la pérennité de dizaines de milliers d'entreprises, donc de l'emploi de centaines de milliers d'artisans, d'entrepreneurs et de compagnons. Il en va tout simplement aussi de la capacité de notre pays à réussir la transition écologique. »

Alors que la rénovation énergétique est présentée comme une priorité nationale, cette impasse budgétaire risque d'affaiblir durablement les ambitions climatiques de la France et de fragiliser un secteur clé de l'économie.

Marie-Laure Barriera
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire