Bosch Professional soigne son image sur Batimat
Bosch Professional, entreprise spécialisée dans les outils électroportatifs professionnels a profité du salon Batimat pour dévoiler ses dernières innovations et sa stratégie afin de poursuivre la mise en valeur de son image de marque. Au programme : poussière, handball et nouveaux segments.
Un géant de métal baptisé « BoschBolt II » fait d’un entrelacs de perceuses, visseuses ou encore de meuleuses en 2019 puis une batterie géante en 2022 : Bosch Professional a su marqué les esprits sur son stand lors des dernières éditions. Pour l'édition 2024, la marque bleue a fait presque du "réchauffé" avec une nouvelle batterie géante mais cette fois-ci avec en plus les machines d'autres marques compatible avec le système AMPShare. L'objectif est de donner un avant-goût aux visiteurs du salon des nombreuses machines présentes au sein de ce système multimarques.
C'est pourtant à quelques pas de son stand, sur celui de VIPros, le programme de fidélisation multimarques, que Bosch Profesionnal a réuni la presse pour faire un point sur ses dernières nouveautés. Le première c'est la nouvelle génération de batteries haute performance dotées de la technologie des cellules « Tabless » sans connecteurs : Bosch ProCORE18V+. Cette innovation vise à améliorer de façon significative l’autonomie des batteries ProCORE18V Bosch, jusqu’à 71% d’augmentation par rapport aux batteries actuelles de même capacité.
Des outils spécifiques pour chaque métier
La marque bleue a mis également en avant les nouvelles sertisseuses GPT18V-19 et GPT18V-32 pour plombiers, fraîchement lancées sur le marché. La GPT 18V-19 est équipée de mâchoires de sertissage interchangeables, permettant de travailler avec différents types de raccords et de tuyaux, notamment en cuivre, en acier inoxydable et en PER. Son design compact et léger facilite l’accès aux espaces restreints. La sertisseuse GPT 18V-32 est conçue pour les travaux de sertissage plus exigeants. Avec une force de 32 kN, elle est capable de manipuler des tuyaux de plus grand diamètre et des matériaux plus épais. « La tendance actuel sur le marché de l’outillage électroportatif est de répondre au besoin total du client final en proposant des outils spécifiques pour chaque métier et pour chaque utilisation. Surtout, tous les outils doivent pouvoir fonctionner via la même plateforme de batterie. Le professionnel doit pouvoir se fournir en totalité chez une même marque », explique Julien Pellerin, Concept & System manager chez Bosch France.
Focus sur la poussière
En 2024, Bosch Professional a décidé de faire de la gestion de la poussière son cheval de bataille. « Nous nous sommes concentrés sur les protections contre la poussière sur les chantiers pour répondre aux évolutions législatives au niveau français et européen », précise le représentant de la marque d’outillage électroportatif. Pour répondre à cet enjeu, l’entreprise allemande a sorti l’aspirateur eau et poussière sans-fil GAS 18V-12 MC Bosch Professional. Ce dernier filtre jusqu’à 99,9 % de la poussière grâce à sa classification M et possède un indice de résistance à la poussière et aux éclaboussures IPX4. Son moteur Biturbo Brusless produit un débit d’air allant jusqu’à 30 l/s tandis que la capacité nette de la cuve est de 8 litres ou 6 litres pour l’aspiration de l’eau.
Cette nouveauté s’accompagne d’une autre innovation : le kit Auto-Start GCT 30-42 Professional et GCA 30-42 Professional. Ils permettent d’allumer l’aspirateur avec n’importe quel outil sans fil sans avoir besoin de le toucher grâce à des modules Bluetooth. « Initialement, nous pensions que les problématiques liées à la poussière n’était pas une priorité pour les TPE mais au fil des discussions avec eux, nous nous sommes aperçus qu’elles étaient à la recherche de ce type de solution. Autre élément à prendre en compte : une nouvelle génération de professionnels est en train d’arriver et elle est beaucoup plus sensible à ces problématiques. Il ne faut cependant pas proposer des innovations compliquées à installer ou à prendre en main pour ne pas leur faire perdre du temps », conclut Julien Pellerin.
Une image à soigner
Mais la stratégie de Bosch Professional sur le marché français ne s'arrête pas aux innovations. "Nos investissements dans l'hexagone se poursuivent à travers la signature de partenariats pour valoriser la nouvelle génération ou de sponsoring avec la ligue de handball professionnelle ou avec Worldskills 2024", explique Nicolas Gros, directeur de Bosch Professional France. Pour la première fois, le Bosch Pro Tour, le roadshow de la marque bleue, a sillonné les routes de France en 2024 à l'occasion de 5 dates. Il est déjà prévenu 10 nouvelles dates en 2025.