Concept Alu s’ouvre à l’export
En bonne forme dans l’Hexagone, avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros en 2022, en progression de 16 %, Concept Alu nourrit également des ambitions à l’international pour pérenniser son développement.
Le P-dg de l’entreprise, Yoann Arrivé, a annoncé cette nouvelle stratégie dans une tribune publiée le 11 octobre sur les réseaux sociaux. Présent sur toute la France via son réseau de partenaires, le fabricant vendéen de vérandas et pergolas en aluminium entend désormais « répondre aux aspirations de nos voisins en matière d’habitat extérieur ». Cette demande, Yoann Arrivé l’a perçue lors de salons internationaux comme Batimat et d’échanges « avec des entreprises européennes qui ont manifesté leur envie de vendre nos produits ». Concept Alu va d’abord se concentrer sur trois marchés voisins, «sensibles à la qualité, l’innovation et l’élégance à la française » : la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Yoann Arrivé précise que des premières ventes à l’étranger ont déjà été réalisées et que l’accueil reçu sur les salons belge Polyclose et espagnol Veteco est encourageant.
N’excluant pas un développement ultérieur sur toute l’Europe voire plus loin, Yoann Arrivé convient que ce nouveau cap est « une petite révolution culturelle ». Le P-dg pointe plusieurs défis, dont l’adaptation des produits aux spécificités des nouveaux marchés et l’organisation logistique. La capacité de la production à répondre à cette croissance attendue ne constitue pas une inquiétude. Concept Alu, indique-t-il, a au cours des derniers mois « totalement sécurisé » ses approvisionnements afin de ne générer aucun arrêt de la production.