Image
pavé tok

Copropriété : Michaud accélère sur les bornes de recharge

Jérémy Becam
Image
Michaud

Michaud, entreprise spécialisée dans le matériel électrique à destination pour le résidentiel, l’industrie et le tertiaire, lance une offre globale pour l’installation de bornes de recharge dans les parkings d’immeubles. Elle s’accompagne d’un réseau constitué d’installateurs électriciens qualifiés IRVE et de bureaux d’études, sélectionnés par la marque.

Partager sur

Début mai 2023, la France a atteint son objectif de 100 000 bornes de recharges ouvertes au public. A l’horizon 2030, le gouvernement vise le déploiement de 400 000 bornes sur l’ensemble du territoire. Mais au-delà de cet enjeu très médiatique des bornes ouvertes au public, ce qui intéresse les possesseurs d’un véhicule électrique, c’est la possibilité de se recharger à domicile, pour des raisons de praticité et d’économie. Pourtant, à l’heure où les pouvoirs publics encouragent le verdissement du parc automobile, seules 2% des copropriétés sont équipées d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE), ce qui constitue un frein à l’achat d’un véhicule électrique pour de nombreux Français.

Pour accélérer l’électrification des copropriétés et l’accessibilité de la recharge à domicile, Michaud, entreprise française spécialisée dans le matériel de distribution électrique, a créé Park’Elec, une solution technique de fabrication française, complète et unique sur le marché qui permet de prééquiper les parkings collectifs en infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE). Evolutif, économique et sans engagement, Park’Elec est un système complet adapté aux parkings intérieurs comme extérieurs. Il intègre tous les composants nécessaires à l’installation d’une infrastructure de recharge, du réseau à la borne, qu’ils soient mis en œuvre par le GRD ou par l’électricien.

Prééquiper les parkings

Cette offre permet de prééquiper les parkings d’immeubles pour l’installation immédiate ou future de bornes de recharge. En effet, si l’électrification des parkings des copropriétés neuves peut s’anticiper dès la construction, il en va autrement dans les copropriétés existantes. Les copropriétaires qui souhaitent faire installer une borne de recharge se heurtent souvent au refus des autres copropriétaires, qui n’en ont pas forcément besoin à l’instant T. Pour les parkings intérieurs, Park’Elec propose la solution de la colonne horizontale qui repose sur le même principe de distribution que la colonne montante qui alimente les logements. Elle est d’emblée dimensionnée pour alimenter potentiellement toutes les places du parking. Les sections de câbles dans les travées du parking sont calculées pour supporter l’installation de bornes de recharge sur chacune des places, même si elles sont installées au gré des besoins. En clair, cela consiste à prééquiper l’intégralité du parking afin de permettre l’installation immédiate ou future de bornes de recharge de véhicules électriques. Cette colonne horizontale est notamment le support de la solution fondée sur l’extension du réseau public de distribution à l’intérieur du parking qui présente l’avantage de proposer un point de livraison et donc un comptage individuel à chaque place. Les places de parking sont ainsi alimentées exactement de la même façon que les logements de l’immeuble (raccordés via la « colonne verticale »).

Pour les parkings extérieurs, deux options sont disponibles : l’installation de coffrets REM-BT (Raccordement Emergent Modulaire Basse Tension) à l’entrée du parking, desservant des platines enterrées destinées à ancrer et alimenter les futures bornes de recharge de type totems, ou une installation aérienne nécessitant un mur d’une hauteur suffisante pour placer la canalisation collective à un minimum de 2 mètres du sol. Avec ce type d’infrastructure intérieure ou extérieure, chaque utilisateur est libre de choisir son fournisseur d’énergie et il n’y a pas d’engagement de la copropriété avec un prestataire tiers. Cette liberté s’exerce aussi pour le choix de l’entreprise qui réalisera la pose de la borne de recharge. Une fois la colonne horizontale déployée, les copropriétaires peuvent choisir le même installateur pour leur borne ou non. Il en va de même pour le choix du modèle de borne. Chaque copropriétaire dispose d’un abonnement à un fournisseur d’électricité de son choix pour sa place de parking.

Image
Michaud

Un réseau d'installateurs IRVE

Pour déployer cette solution technique, Michaud a créé le réseau 100 Pour 100 Elec, constitué d’installateurs électriciens qualifiés IRVE et de bureaux électriciens, sélectionnés par Michaud. « Le réseau 100 Pour 100 Elec est le réseau national d’installateurs experts qui manquait sur le marché de l’existant. Il était crucial pour nous de constituer le groupement d’installateurs dont le marché a besoin pour un déploiement intensif de la colonne horizontale jusqu’au point de charge », confie Delphine Doré, Directrice Commerciale et Marketing client chez Michaud. L’objectif de ce réseau est de garantir la réalisation d’une prestation conforme aux règles en vigueur mais aussi de promouvoir et de déployer l’offre de la marque sur le terrain. Lancé début 2023, le réseau 100 Pour 100 Elec compte déjà 62 installateurs experts IRVE partenaires répartis dans toute la France. De plus, ce réseau permet à Michaud d’informer et de conseilles les clients sur les possibilités en termes d’avantages fiscaux et de subventions et de mettre à disposition un service après-vente. Les membres de 100 Pour 100 Elec peuvent également se former régulièrement à la mise en œuvre des technologies de Michaud.

Le réseau dispose de son propre site web : www.100pour100-elec.com. Sur cette plateforme en ligne, les copropriétés, promoteurs, bailleurs sociaux et particuliers peuvent retrouver toute l’information utile pour faire installer une infrastructure de recharge dans leur immeuble, consulter les réalisations du réseau, télécharger de la documentation et trouver l’installateur 100 Pour 100 Elec le plus proche. Les installateurs IRVE ont quant à eux la possibilité de postuler pour rejoindre le réseau. Chaque professionnel référent du réseau bénéficie de sa propre page de présentation et d’une mise en avant de ses réalisations. Depuis juillet 2023, le réseau a pour vocation de s’étendre aux marchés des bornes de recharges dédiées aux entreprises et à la gestion de flotte électrique. Sur cette lancée, Michaud a pour objectif de densifier le réseau 100 Pour 100 Elec en 2024 pour répondre à la fois à la croissance du marché de la copropriété et aux besoins en tertiaire.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire