Glastint fait de l’œil aux TPE-PME du Bâtiment
S’il se considère comme le numéro un sur le marché de la pose de films et de vitrages, le réseau de licenciés cherche à diversifier ses sources de revenus. Il vient d’étendre et d’adapter son concept Bâtiment pour séduire des artisans déjà bien établis.
Alors que l’enseigne d’origine monégasque célèbre cette année les quarante ans d’activité de son concept Automobile, la direction de la tête de réseau ambitionne de passer à la vitesse supérieure pour « développer fortement » son activité sur le marché du Bâtiment – un secteur où Glastint est déjà bien implanté auprès de grands comptes et d’entreprises générales avec, à la clé, « des chantiers prestigieux » tels que la Cité des Sciences à Poitiers ou encore le Parlement européen à Strasbourg.
Désormais, c’est sur le segment du diffus que la marque ambitionne de renforcer ses positions. Avec un argument de poids : le potentiel auprès des particuliers y est « très important », selon un récent communiqué du groupe indépendant.
Sur ses deux activités sous licence de marque (Automobile et Bâtiment), Glastint revendique 70 000 m² fournis-posés par an en moyenne.
Niveau de marge... élevé
L’enseigne propose désormais une licence de marque destinée à séduire les professionnels du Bâtiment déjà bien « établis » sur leur zone de chalandise. Arguments avancés par Glastint ? « Intégrer son activité phare […] et bénéficier d’un chiffre d’affaires complémentaire, mais aussi d’une nouvelle clientèle et de nouveaux services à proposer à [leurs] clients existants », selon la tête de réseau.
Cibles visées par la tête de réseau : les cloisonneurs, vitriers, miroitiers, storistes et les menuisiers spécialisés sur le segment de l’aluminium qu’ils soient indépendants ou sous enseigne. Pour les séduire, la direction du groupe met en avant « des produits à forte marge : 80 % en moyenne », ainsi qu’un volume annuel de l’ordre de 1 700 demandes de devis sur le pôle Bâtiment qui serait généré par le site web de Glastint.
À ce propos, la direction de l’enseigne évalue à environ +16 % la hausse des demandes de devis. Pour mémoire, les licenciés du concept Glastint Automobile, eux, peuvent espérer un taux de marge de l’ordre de 70 %. Enfin, les futurs partenaires du pôle Bâtiment & Habitat doivent bénéficier de conditions d’adhésion « simplifiées » et… « allégées ». De quoi faire mouche ?
« Nous avons simplifié et diminué droits d’entrée et redevance(s) afin de redevenir attractif pour tous les professionnels, et plus seulement ceux qui bénéficiaient d’un apport important. »
Nicolas Guiselin, directeur général de Glastint
Adhésion : des conditions simplifiées et allégées
• Droit entrée unique et forfaitaire : 5 000€ HT
• Progressivité de la redevance fixe : 300 € HT par mois en année 1 ; 350 € HT en année 2 ; 400 € HT à partir de l’année 3.
• Redevances fixes de communication nationale : 200 € HT en année 1 ; 250 € HT en année 2 et au-delà.
(Source : Glastint)
Glastint • Chiffres-clés
• Enseigne fondée en 1983, reprise en 2007 par Nicolas Guiselin et Laurent Nogrette.
• 12,9 M€ de chiffre d’affaires en 2021.
• 68 centres et plus de 210 techniciens en France.
• 1 licence Bâtiment : pose de films pour vitrages et autres surfaces destinés à l’isolation, la sécurité, la décoration et la santé. En option : les stores sur-mesure, la découpe de films (lettrage) et les films imprimés publicitaires.
• 1 licences Automobile : vitrages teintées, films de protection et covering.
• 1 bureau d’études techniques.
• 1 service grands comptes.
• 1 charte de qualité et de services.