Glastint fait de l’œil aux TPE-PME du Bâtiment

Stéphane Vigliandi
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Glastint - Homepage, concept Bâtiment & Habitat.

S’il se considère comme le numéro un sur le marché de la pose de films et de vitrages, le réseau de licenciés cherche à diversifier ses sources de revenus. Il vient d’étendre et d’adapter son concept Bâtiment pour séduire des artisans déjà bien établis.

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Alors que l’enseigne d’origine monégasque célèbre cette année les quarante ans d’activité de son concept Automobile, la direction de la tête de réseau ambitionne de passer à la vitesse supérieure pour « développer fortement » son activité sur le marché du Bâtiment – un secteur où Glastint est déjà bien implanté auprès de grands comptes et d’entreprises générales avec, à la clé, « des chantiers prestigieux » tels que la Cité des Sciences à Poitiers ou encore le Parlement européen à Strasbourg.

Désormais, c’est sur le segment du diffus que la marque ambitionne de renforcer ses positions. Avec un argument de poids : le potentiel auprès des particuliers y est « très important », selon un récent communiqué du groupe indépendant.

Sur ses deux activités sous licence de marque (Automobile et Bâtiment), Glastint revendique 70 000 m² fournis-posés par an en moyenne.

Niveau de marge... élevé

L’enseigne propose désormais une licence de marque destinée à séduire les professionnels du Bâtiment déjà bien « établis » sur leur zone de chalandise. Arguments avancés par Glastint ? « Intégrer son activité phare […] et bénéficier d’un chiffre d’affaires complémentaire, mais aussi d’une nouvelle clientèle et de nouveaux services à proposer à [leurs] clients existants », selon la tête de réseau.

Cibles visées par la tête de réseau : les cloisonneurs, vitriers, miroitiers, storistes et les menuisiers spécialisés sur le segment de l’aluminium qu’ils soient indépendants ou sous enseigne. Pour les séduire, la direction du groupe met en avant « des produits à forte marge : 80 % en moyenne », ainsi qu’un volume annuel de l’ordre de 1 700 demandes de devis sur le pôle Bâtiment qui serait généré par le site web de Glastint.

À ce propos, la direction de l’enseigne évalue à environ +16 % la hausse des demandes de devis. Pour mémoire, les licenciés du concept Glastint Automobile, eux, peuvent espérer un taux de marge de l’ordre de 70 %. Enfin, les futurs partenaires du pôle Bâtiment & Habitat doivent bénéficier de conditions d’adhésion « simplifiées » et… « allégées ». De quoi faire mouche ?

« Nous avons simplifié et diminué droits d’entrée et redevance(s) afin de redevenir attractif pour tous les professionnels, et plus seulement ceux qui bénéficiaient d’un apport important. »
Nicolas Guiselin, directeur général de Glastint
 

Adhésion : des conditions simplifiées et allégées

Droit entrée unique et forfaitaire : 5 000€ HT

Progressivité de la redevance fixe : 300 € HT par mois en année 1 ; 350 € HT en année 2 ; 400 € HT à partir de l’année 3.

Redevances fixes de communication nationale : 200 € HT en année 1 ; 250 € HT en année 2 et au-delà.
(Source : Glastint)

Glastint • Chiffres-clés

• Enseigne fondée en 1983, reprise en 2007 par Nicolas Guiselin et Laurent Nogrette.

• 12,9 M€ de chiffre d’affaires en 2021.

• 68 centres et plus de 210 techniciens en France.

• 1 licence Bâtiment : pose de films pour vitrages et autres surfaces destinés à l’isolation, la sécurité, la décoration et la santé. En option : les stores sur-mesure, la découpe de films (lettrage) et les films imprimés publicitaires.

• 1 licences Automobile : vitrages teintées, films de protection et covering.

• 1 bureau d’études techniques.

• 1 service grands comptes.

• 1 charte de qualité et de services.

Stéphane Vigliandi
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